Diane Boyer et Victor Ronsin se sont installés à Évron (Mayenne) en août 2021. Animé par un profond amour des animaux, le jeune couple vient de créer l’association Linné, nom choisi en hommage au biologiste naturaliste suédois Carl von Linné, pour venir en aide aux animaux abandonnés, en particulier les Nac (nouveaux animaux de compagnie) tels que les oiseaux, les reptiles, les tortues, les cochons d’Inde ou encore les iguanes.
La jeune femme a exercé dans un centre de soins à la faune sauvage, à Nantes, de 2015 à 2020. « Cela a été le déclic. Depuis, j’ai envie d’en faire plus », explique celle qui travaille actuellement à la Société protectrice des animaux de la Mayenne. « En aucun cas notre association ne veut se substituer à la SPA », précise-t-elle. De son côté, Victor, fils d’agriculteur et professeur de philosophie au lycée Raoul-Vadepied, est sensibilisé depuis l’enfance à la cause animale.
À lire aussi
Leur trouver un nouveau foyer
Leur objectif est de récupérer les animaux abandonnés, perdus, maltraités ou saisis, et de les soigner dans l’optique de les faire adopter. « Nous avons par exemple sauvé des goélands empoisonnés au Gué-de-Selle et les avons remis au Refuge de l’Arche », explique Diane, qui est titulaire d’un certificat d’État de capacité des animaux domestiques. « J’aurai prochainement le même pour les Nac. »
À lire aussi
"Nous sommes preneurs de dons, de matériels, de cages…"
À l’avenir, le couple aimerait pouvoir recueillir les animaux sauvages en détresse. « Mais pour cela nous avons besoin de trouver un autre lieu, comme une ancienne ferme, dans un rayon de 20 km autour d’Évron avec au moins trois hectares de terrain et des dépendances, explique-t-il. Pour l’instant nous sommes preneurs de dons, de matériels, de cages… »
Tous les deux présentent leurs actions lors de manifestations locales et aimeraient aussi à l’avenir se rendre dans les écoles pour sensibiliser à l’adoption des animaux et à la protection animale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.