Saison 2003-2004. Le Stade mayennais est en difficulté pour se maintenir en CFA 2. Franck Haise vient de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel et accepte un premier défi comme entraîneur à Mayenne.
Il y restera trois saisons et maintiendra le club en CFA 2.
« C’était assez exceptionnel. Personne ne pensait que Mayenne pouvait se maintenir », se souvient Patrick Leroux, membre du staff à l’époque et aujourd’hui ami de Franck Haise.
D’abord entraîneur-joueur, Franck Haise laisse rapidement ses crampons pour ne se consacrer qu’au coaching.
Les deux hommes ont tissé un lien d’amitié au fil des années et échangent encore très régulièrement par téléphone.
« Il est toujours informé des résultats de Mayenne. Mais quelques fois, c’est lui qui m’écrit, comme là, avec le bon début de saison du club. Avant chaque match, on va s’envoyer un message », glisse Marc Deniau.
« Il retenait le prénom de tous les licenciés »
À Mayenne, Franck Haise a laissé une trace indélébile.
Même souvenir pour Loïc Even qui l’a côtoyé à Changé en tant que joueur : « Il avait une forme de respect avec toutes les personnes qu’il côtoyait. Il connaissait des U6 aux vétérans, les bénévoles etc. »
L’humilité, maître-mot de tous ceux qui ont décrit Franck Haise.
« C’est quelqu’un de très simple, de proche des gens. Il n’a rien changé avec nous et on n’a rien changé avec lui », glisse Marc Deniau qui se souvient d’une récente anecdote témoignant de sa simplicité :
D’une relation joueur-entraîneur, Marc Deniau est devenu l’adjoint de Franck Haise à Changé : « Je n’étais pas le porteur de plots ou celui qui faisait l’échauffement. Il y avait beaucoup d’échanges, je sentais que mon point de vue comptait pour lui et avait de l’importance. »
À Changé, en seulement une saison, Franck Haise a fait beaucoup pour le club.
Loïc Even se souvient de la préparation physique : « Il faisait tout à base de ballons. C’était quelque chose de nouveau. Quand tu es amateur, ce que tu veux c’est toucher le ballon. »
À lire aussi
Des convictions et des principes
De Mayenne à Lorient B en passant par la formation rennaise ou Changé, Franck Haise a toujours su fédérer ses groupes.
« Il ne va pas mourir avec ses principes et aller dans le mur, il est suffisamment intelligent pour les changer, mais c’est quelqu’un de convaincu et de convaincant. Il va jusqu’au bout des choses », conclut Marc Deniau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.