Invitée par l’association Up Life, l’ONG (organisation non gouvernementale) Sea Shepherd qui lutte activement pour la protection des océans et de la biodiversité marine, était présente à Javron-les-Chapelles.
Représentée par le groupe local Sea Shepherd Breizh, l'ONG était pour la première fois en Mayenne, le samedi 11 décembre 2021.
Une idée de Nami, 8 ans
Créée en 1977 par le capitaine canadien Paul Watson, Sea Shepherd est connue pour ses interventions, ses lancements d’alertes et ses actions de sensibilisation de protection des océans.
C’est Nami, 8 ans, grande admiratrice, qui a suggéré à ses parents Aurélie et Jonathan, fondateurs de l’association Up Life, d’inviter l’ONG.
Bien qu’éloignée, la Mayenne a aussi un rôle stratégique à jouer sur les deux gros enjeux - la pollution et la surconsommation - qui pèsent sur les océans.
Stéphane, coordinateur du groupe local et membre actif depuis 2014, a rappelé que, "ce qui se passe en mer commence dans les rivières".
Il a cité l’exemple d’un mégot de cigarette :
À lire aussi
D'ici à 2048
Pour l'ONG, une prise de conscience de l’impact de la population sur l’environnement est nécessaire, même pour celle éloignée des mers et océans.
Concernant la surconsommation de poissons : "Si rien n’est fait, on pourrait voir disparaître la quasi-totalité des espèces de poissons et crustacés des océans d’ici 2048."
Stéphane souligne aussi que, "les océans, via le phytoplancton, sont le premier producteur d’oxygène de la planète. Si les océans meurent, nous mourrons".
L’association conseille alors aux Mayennais de vérifier la provenance des poissons achetés.
Sensibiliser
Les actions des groupes locaux à terre, "consistent principalement à sensibiliser lors d’événements comme aujourd’hui, lors de conférences, dans les écoles aussi en proposant des ateliers pédagogiques adaptés, dans des concerts car beaucoup d’artistes nous soutiennent et certains sont mêmes engagés avec nous… Nos stands permettent aussi de faire des collectes pour nos équipages et de faire naviguer nos bateaux. On mène également des actions comme le nettoyage de plages. Au Mont Saint-Michel, plus d’une tonne de déchets a été récupérée lors d’un précédent rassemblement", explique Benjamin, un Lavallois, engagé dans l’ONG depuis un an et demi.
En tout, le groupe local intervient entre 20 et 30 fois par an en Bretagne, Pays de Loire ou Normandie.
Les Mayennais peuvent également soutenir des manifestations ou des actions de Sea Shepherd.
Les dossiers actuels sur la table sont par exemple la pêche de dauphins en France et le parc éolien de St Brieuc. Il est possible de suivre ces combats sur sea shepherd France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.