Patrice Henne a créé Somouest, entreprise spécialisée dans la vente de produits de literie, zone du Haut Méral à Montsûrs (Mayenne) en 2012. « À la base, j’ai une formation de commercial. J’ai travaillé dans l’électroménager ou l’automobile », explique celui qui change de cap à 49 ans. « J’ai décidé de me mettre à mon compte pour proposer des sommiers en direct sans frais de port. J’ai commencé seul par un camion rempli de sommiers », se souvient-il.
Il embauche rapidement une personne, puis un chauffeur, pendant qu’il gère la partie commerciale. « Deux mois plus tard, j’avais déjà 67 clients, notamment grâce au bouche-à-oreille. » Les embauches se font au fur et à mesure. « À ce jour, pour s’occuper de nos 450 clients en France, j’ai dix-sept salariés, trois commerciaux pour treize départements, et moi-même, qui reste à la base à Montsûrs. »
Un nouveau bâtiment de stockage
Et l’avenir se présente bien pour Somouest puisque le projet d’extension de 2019 se concrétise avec la construction d’un nouveau bâtiment dans la zone de l’Antinière.
L’entreprise avait déjà fait des extensions zone du Haut Méral, « mais aujourd’hui, ça ne suffit plus », avoue le gérant. Ce dernier a entamé la construction d’un nouveau bâtiment avec 90 % d’entreprises locales pour une surface de stockage au sol de 5 700 m2 sur 12 mètres de haut avec 250 m2 de bureaux et 450 m2 de showroom pour les clients. Le tout sur un terrain de 17 500 m2.
Fabrication de matelas
Un nouvel ouvrage construit pour le stockage des sommiers mais pas seulement. « J’ai aussi prévu 500 m2 d’atelier de montage pour lancer la fabrication de nos matelas. »
Une nouvelle activité qui débouchera sur des embauches, « mais pas avant la fin du deuxième semestre 2022 », précise Patrice Henne. Car il développe un autre projet en parallèle : avoir un semi-remorque pour le transport national.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.