Fin octobre 2021, le maire de Commer (Mayenne) a été alerté par son architecte de la dangerosité potentielle de la salle des Lilas. Ce constat, qui a conduit Mickaël Delahaye à prendre un arrêté de fermeture au public dès réception du courrier de l'architecte, a été fait à l'occasion d'un diagnostic de la structure métallique de la salle communale, en vue de sa rénovation énergétique. "Notre équipe municipale portait cette volonté environnementale forte de restaurer ce bâtiment pour en faire un modèle plus vertueux et contribuer ainsi à notre protection de la planète bien loin de tout intérêt économique", a confié l'édile dans un courrier à ses administrés. 800 000 € HT de travaux étaient envisagés.
Le diagnostic de la structure a donc mis en avant de "nombreuses non conformités qui ne relèvent de la responsabilité de personne, mais tout simplement de l'âge de celle-ci et de son époque de construction", relate encore Mickaël Delahaye. Un second professionnel est parvenu aux mêmes conclusions, et "a pointé d'autres éléments d'insécurité qui ne permettaient pas d'imaginer une probable continuité des activités."
"En péril sous actions climatiques extrêmes"
Le bâtiment serait donc selon les experts "en péril sous actions climatiques extrêmes." Le risque d'un écroulement de la salle par exemple par tempête et neige est pointé du doigt. La conclusion de l'architecte est sans appel.
Un renforcement de la structure pourrait être effectué mais uniquement "sur une structure à nu et dans sa globalité", indiquent les experts dans leur rapport. "Cela veut dire tout démonter, mettre à nu le bâtiment et tout refaire ensuite", précise l'architecte en soulignant le coût important de ces travaux. "En résumé, le projet de rénovation n'est plus du tout le projet de rénovation thermique initial."
"L'avenir reste à écrire"
La municipalité s'est appliquée à trouver des solutions alternatives pour les événements qui devaient avoir lieu dans la salle, et "pour assurer la continuité des activités de nos associations".
Le maire conclut : "si la fermeture est aujourd'hui actée, l'avenir reste à écrire et va sans doute fortement bouleverser nos différents projets communaux."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.