Chaque année, le couple de boulanger-pâtissier de Martigné-sur-Mayenne (Mayenne), Emmanuelle et Davy Etillieux, propose des fèves différentes dans ses galettes des rois. Après les cartes postales anciennes, et les bâtiments publics de la commune, ils ont eu idée de faire appel à l’imagination des enfants de l’école pour réaliser les dessins de leurs fèves en céramique, fabriquées en France par la société Colas Clamecy.
Dix classes, dix fèves
En 2021, avant les vacances de Pâques, alors que les trois classes de maternelle ont réalisé un dessin collectif, les sept classes de primaire ont désigné le meilleur dessin au sein de chaque classe. C’est ainsi que sont nées dix fèves uniques et originales qui sont à retrouver tout au long du mois de janvier dans les galettes des rois.
« Nous ne leur avons pas imposé de thème », note Davy Etillieux. Les enseignants ont choisi de faire travailler les élèves autour du nom de l’école, dédiée à Galilée, physicien et astronome italien, et de leurs classes, qui portent toutes un nom d’astre : lune, terre, Jupiter, Vénus…
Une partie des bénéfices à l'école
Pour remercier les enfants de leurs travaux, les artisans ont décidé de reverser une partie de leurs bénéfices à l’école pour l’achat de matériel.
Chaque année, à l’Univers du pain il s’écoule 1 000 à 1 500 galettes frangipane. « Nous refusons d’en faire dès la fin du mois de décembre pour bien les dissocier des bûches », explique Emmanuelle Etillieux. Mais pour éviter aux gourmands qui voudraient manger de la galette tous les week-ends de se lasser, Davy propose une spécialité par semaine. « Cette semaine, la galette est à base de crème d’amande caramel et de poire. »
Et parce que les commandes se passent de bonne heure auprès des fabricants de fèves, le pâtissier a déjà réfléchi à une nouvelle série pour l’année prochaine, « sur Martigné aussi bien sûr ». Avis aux collectionneurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.