Lundi 10 janvier 2022 au tribunal de Laval (Mayenne), un couple est jugé pour des violences commises l’un envers l’autre. L’homme a 27 ans et déjà un nombre important de citations devant un tribunal pour des délits de drogue ou alcool ; il a été incarcéré lors des mois précédents et encours la révocation de sursis pour ces différentes condamnations.
La femme de 33 ans possède un casier judiciaire avec trois mentions pour stupéfiants et détention de chien dangereux. Les deux compagnons ont un bébé âgé d’un mois.
Les voisins appellent les gendarmes
Ce samedi 8 janvier 2022 à Quelaines, le jeune homme parti faire les courses du ménage est rentré tard, ayant rencontré des amis sur le chemin du supermarché. Il est fortement alcoolisé, déclenchant la colère de la jeune maman. Elle le frappe jusque dans la rue et donne un coup de pied dans sa voiture. Il la fait tomber à terre d’une balayette soudaine et la femme réagit en lui mordant le doigt. Quelques coups portés l’un envers l’autre et les voisins réagissent en appelant les gendarmes.
Les deux protagonistes, debout côte à côte, ne semblent pourtant pas se haïr et la femme avoue " de la débilité de [leur] part à tous les deux ".
Donner une chance au couple
Son avocate maître Smessaert va insister sur la détresse de sa cliente qui voit son bébé placé par les services sociaux. Elle ajoute que sa cliente a eu quatre enfants d’une précédente union, dont le premier dès l’âge de 13 ans qui a été violé pendant son placement. Elle demande un aménagement de la peine.
Maître Guyot, pour le mari, va s’employer à faire tomber l’un des deux chefs d’accusation : violence sans incapacité en présence d’un mineur. En effet, la rixe s’est déroulée à l’extérieur alors que l’enfant était dans son berceau à l’intérieur.
Les magistrats vont tenir compte de ces deux plaidoiries et prononcer des peines moins sévères que celles entrevues. Ils vont tenter de donner une chance à ce couple fragilisé et aussi préserver l’avenir du bébé.
Bracelets électroniques
Madame est condamnée à trois mois de prison avec sursis, révocation d’un sursis probatoire de deux mois, mais la peine sera effectuée à l’aide d’un bracelet électronique.
Son compagnon, au passé plus chargé, écope de huit mois dont cinq avec sursis, révocation à hauteur de quatre mois de ses sursis probatoires. La peine sera aussi effectuée à l’aide d’un bracelet. Il ne devra plus paraître au domicile de madame mais les parents pourront toujours communiquer pour le bien de l’enfant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.