"On ne rattrapera jamais notre retard d'ici le bac", confie désemparée Candice, élève en classe de 1ere au lycée Raoul-Vadepied d'Evron. Avec ses camarades, elle n'a pas eu de cours de français depuis novembre 2021. Sa professeure, en arrêt maladie, n'est pas remplacée.
C'est pour dénoncer cette situation que les lycéens et leurs parents manifestaient ce jeudi 13 janvier 2022 devant leur établissement.
"On a déjà raté près de la moitié du programme", s'inquiète Blanche, élève en terminale. Car l'enseignante assurait aussi l'option humanité (littérature et philosophie). "Notre épreuve est dans 60 jours, calcule-t-elle. Et c'est un coef 16 ! Je veux être journaliste donc cette option est importante pour mon cursus." Les épreuves étant anonymes, les lycéens savent que ce handicap ne sera pas pris en compte. "On est censé être sur un pied d'égalité mais là on arrive perdant. C'est très dur d'avancer seul sur le programme, surtout qu'il y a eu la réforme donc on n'a pas de repères."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmanon.gouin.777%2Fposts%2F1379996592519002&show_text=true&width=500" width="500" height="666"]
Un début de solution
La proviseure du lycée, Valérie Derenne, assure que tout a été mis en œuvre par l'établissement, l'inspection académique et le rectorat dès novembre pour trouver un professeur remplaçant. Sans succès. "Ce n'est pas propre à Evron. On a tous de grosses difficultés à trouver des remplaçants", assure-t-elle.
Finalement, les élèves ont appris au cours de la mobilisation qu'un professeur avait été recruté pour faire cours aux terminales à partir du lundi 17 janvier 2022. "Il fera quatre heures de cours par semaine au lieu des trois heures hebdomadaires pour absorber un peu le retard", indique la proviseure. Un soulagement pour Patricia, parent d'un élève de terminale. "Même si c'est navrant de devoir en arriver là."
Pour les élèves de 1ere, un début de réponse leur a été donné. Un professeur de l'établissement leur donnera une heure de cours par semaine, au lieu des quatre heures prévues. "Ce n'est pas suffisant", estime Candice. Quant aux élèves des options latin et arts visuels, aucune solution n'a été trouvée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.