La crise sanitaire a amplifié les fragilités mentales des jeunes déjà en souffrance. « Ce temps fort d’Arnaud Roiné sur le territoire résonne avec l’actualité et ce que peuvent vivre les jeunes dans des moments de leur vie où ils se construisent », soutient Tony Bonnet, élu de Mayenne communauté en charge de la culture, en introduction de la résidence du photojournaliste à Mayenne communauté.
Arnaud Roiné est un photojournaliste, photographe officiel des présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, puis photographe de zones de conflits pour l’Armée. Cette résidence artistique comporte trois axes.
Un photoreportage sur la santé mentale des jeunes
D’abord, produire un photoreportage autour de la santé mentale des jeunes. Pour cela, Arnaud Roiné sollicitera donc des structures qui accompagnent les jeunes dans leur vie quotidienne et dans leurs soins.
« Le projet est transversal, complète Tony Bonnet. Il regroupe les domaines du social, de la santé et de l’éducation. Arnaud Roiné portera un regard neutre et artistique sur la santé mentale. » Ce photoreportage sera valorisé lors de la semaine d’information en santé mentale en octobre.
Déstigmatiser la santé mentale
Ensuite, le travail d’Arnaud Roiné sera un point d’entrée pour déstigmatiser la santé mentale auprès du grand public. Le journaliste a en effet réalisé un photoreportage sur le pôle santé mentale de Mayenne. Un travail qui va être présenté du 20 janvier au 15 mai dans le parc du château de Mayenne. Plusieurs animations seront par ailleurs mises en place pendant la résidence à destination du grand public : une bibliothèque vivante lors des Nuits de la lecture le 22 janvier, une projection du film Funambules les 17, 26 et 28 janvier à 20h au cinéma Le Vox précédée d’une lecture des témoignages issus du travail d’Arnaud Roiné, un spectacle sur le vécu de l’entourage des personnes alcooliques, ou encore une conférence au musée du château avec une archéo-anthropologue.
Enfin, Arnaud Roiné interviendra auprès des scolaires pendant près de 150 heures. Quatre classes réaliseront donc leur propre photoreportage après avoir découvert le métier de photojournaliste avec Arnaud Roiné. « Ils apprendront à transmettre un message à travers une photo et en même temps ils seront sensibilisés aux questions de santé mentale », ajoute Juliette Maharaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.