"Chaque année, il y a une profusion de films de qualité sur la santé." Voilà pourquoi, pour leur 17e édition, qui commence ce lundi 17 janvier 2022, les rencontres Cinéma et santé n’en présenteront qu’un aperçu.
Mais un aperçu choisi avec soin par les membres de l’association organisatrice Atmosphères 53 et les professionnels mayennais du cinéma qui ont travaillé sur la programmation.
La santé sous tous les angles
Jusqu'au 28 janvier, la santé y sera abordée sous tous les angles : le cancer chez les adolescents, avec Milla, de l’Australienne Shannon Murphy ; l’alcoolisme, avec Drunk, du Danois Thomas Vinterberg, ou encore les conséquences de la pollution de l’industrie chimique sur la santé humaine avec Rouge, film franco-belge de Farid Bentoumi.
Mais aussi parentalité, fin de vie, perte d’audition… "La santé, ce n’est pas que le soin", affirment les organisateurs. La santé mentale sera aussi abordée, avec le documentaire français Funambules, de Ilan Klipper, projeté en avant-première en présence du réalisateur pour clore le festival.
Au programme, huit longs-métrages français et internationaux sortis entre 2020 et début 2022, projetés dans huit cinémas du département.
Huit cinémas sur les dix en Mayenne
C’est la nouveauté de cette édition 2022. "Nous couvrons l’ensemble du département", annonce Stéphanie Doye, présidente d’Atmosphères 53.
Laval et Château-Gontier rejoignent Mayenne, Gorron, Ernée, Saint-Pierre-des-Nids, Évron et Renazé. L’événement concerne huit cinémas sur les dix que compte la Mayenne.
Chaque séance sera suivie d’un échange avec des professionnels de santé et, pour certaines projections, des réalisateurs. Première séance ce lundi 17 janvier à 20h au cinéma le Vox, à Mayenne. Au programme : Milla, drame australien de Shannon Murphy (2021).
La projection sera suivie d'un échange avec Nicole Porée, pyschologue et psychanalyste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.