En janvier 2024, le territoire des Coëvrons à l'est de la Mayenne pourrait avoir sa propre radio sur la bande FM. Une station produite par et pour les Coëvronnais. Les volontaires pourraient ainsi animer des émissions culturelles, sportives, politiques...
Recherche de volontaires
Un projet piloté par le centre social Le Trait d'Union qui en est à ses balbutiements. "Aujourd'hui, l'objectif est de réunir toutes les bonnes volontés", appelle l'élu, qui a déjà pris contact avec les collèges et lycées coëvronnais, dont certains ont une option audiovisuelle.
Un projet à long terme
En décembre 2022, lorsque l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) diffusera son plan national des fréquences, le Trait d'Union pourra candidater sur une des fréquences libres. "On doit constituer un dossier, d'où l'intérêt de trouver au plus tôt les bénévoles pour réfléchir aux contenus, à l'identité de la radio...", indique Serge Churin, directeur du Trait d'Union.
En parallèle, la collectivité devra proposer des points possibles de diffusion. "Un pylône existant, un château d'eau ? interroge Joël Balandraud. L'objectif est d'irriguer tout le territoire des Coëvrons, même si on a conscience de la barrière géographique qu'est le Mont Rochard."
Ce n'est qu'en décembre 2023 qu'ils recevront une réponse de l'Arcom. "Si elle est positive, on pourra émettre dès le 1er janvier 2024."
Le studio à l'étage de la gare ?
Quant au studio, si "aucun lieu n'est arrêté", le premier étage de la gare d'Évron semble réunir tous les critères. "Si ça fonctionne, on aimerait que cette radio prenne son envol en devenant une association indépendante", imagine déjà Joël Balandraud.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.