Les communautés de communes des Coëvrons et du Mont des Avaloirs se sont associées pour répondre à l’appel à projet « 1 000 premiers jours de l’enfant » lancé par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, en juin 2021. Le thème proposé par ce projet conjoint est : « S’autoriser un répit pour mieux vivre son rôle de parent. »
Le but de leur projet est de lutter contre l’isolement et la culpabilité des parents, leur apporter un moment de répit et les accompagner.
Contre l’isolement et le burn-out parental
Gaëlle Ragaine voit arriver de plus en plus de parents en questionnement et qui ne savent pas toujours à qui s’adresser :
Gaëlle Ragaine constate que, « c’est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire et que cela concerne tous les milieux sociaux. Les parents ont dû travailler avec les enfants et ça a laissé des traces. »
Pour déculpabiliser les parents, « ce qui est important c’est d’échanger », appuie Fathia Idri-Huet.
Des animations sur les deux territoires
Les deux communautés de communes ont élaboré un programme avec diverses animations qui seront proposées tout au long de l’année, avec :
Ces animations ouvertes sur inscriptions seront réparties sur les deux territoires.
Le premier temps fort du projet, un débat théâtral, qui devait avoir lieu le 18 janvier 2022 à Évron, a été ajourné et sera reporté.
En revanche, l’atelier de médiation animale parents-enfants de 18 mois à 4 ans, animé par Estelle Godet est bien maintenu le samedi 29 janvier. Cet atelier a pour but d’apprendre à gérer ses émotions et les conflits par le biais des animaux.
Créer du lien
Pour Marie-Cécile Morice, ce projet conjoint est « une ouverture pour toutes les familles qui sont parfois éloignées des centres-villes ».
Il permettra de, « créer du lien avec les familles et pour nous d’être des lieux ressources », conclut Aurélie Lacaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.