Que faire de ses biodéchets, à savoir ses déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables ?
Dans le Nord-Mayenne, les communautés de communes incitent leurs habitants à adopter le compostage. Par exemple, le Pays de l’Ernée et le Bocage Mayennais vendent des composteurs pour une vingtaine d’euros.
Mayenne communauté va plus loin et les distribue gratuitement à ses habitants.
En octobre 2021, les trois intercommunalités ont recruté Marine Deslandes comme chargée de mission en économie circulaire, pour mettre en commun la réflexion dans ce domaine.
Vendredi 14 janvier 2022, elle a lancé une enquête pour connaître les pratiques des habitants en matière de biodéchets. Trois jours plus tard, sans communication, cette enquête avait déjà recueilli 102 réponses.
Le but ? « Connaître les habitudes pour développer les outils existants et réfléchir à de nouvelles solutions adaptées aux besoins des habitants. »
Formations pour bien composter, animations sur le jardinage, communication… Les actions qui pourraient ressortir de cet « état des lieux » sont variées. Mais il est urgent de les mettre en place.
« Chaque communauté de communes restera indépendante, précisent les responsables des services déchets. Nous n’avons pas les mêmes problématiques. Mais nous nous enrichissons de l’expérience des autres. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.