Pierre-Emmanuel et Sonia Desrues ont ouvert leur fromagerie en plein centre de Saint-Berthevin (Mayenne).
Dans cette nouvelle boutique du centre-ville ouverte depuis une dizaine de jours, les clients défilent. Une raclette, une soirée plateau de fromage, les amateurs trouvent leur compte à la fromagerie Desrues. Entre les coups de téléphone et les clients qui se déplacent, le couple de fromagers n'a plus une minute. "Hier on a terminé à 21h, le temps de ranger. Mais tant mieux", se réjouit le gérant.
Une reconversion
Ancien cadre commercial, Pierre-Emmanuel Desrues a suivi en 2019 une formation de crémier-fromager en apprentissage à Paris. En juillet 2020, il a obtenu son certificat de qualification professionnelle. Pour le commerçant, le fromage est une véritable institution :
Au total, 90 références de fromages sont proposées dans cette appétissante boutique. Pour les référencer, Pierre-Emmanuel a fait son mini-tour de France afin de rencontrer les producteurs et affineurs avec qui il souhaite travailler.
D'autres pays du fromage
Ses fromages sont issus de régions fromagères de France mais aussi d'autres pays du fromage. "Je propose des fromages du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suisse, du Danemark, de Belgique et bientôt je pourrai proposer du fromage des États-Unis", annonce Pierre Emmanuel.
De quoi mettre en valeur le fromage
Le fromager met à disposition des produits susceptibles d'accompagner le fromage et de le mettre en avant. "Ici, nous avons tout ce qu'il faut pour associer le fromage. Il y a de la confiture, des huiles, des olives, du vin, de la bière, des gressins, du pâté et des rillettes", énumère le commerçant.
Un bourg sympa et attrayant
Pierre-Emmanuel a choisi de s'installer à Saint-Berthevin à la suite d'un échange avec un commerçant local.
L'enseigne est ouverte du mardi au dimanche matin (jusqu'à 13h le mercredi).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.