Vendredi 28 janvier 2022, les professionnels de psychiatrie du centre hospitalier de Laval (Mayenne) manifesteront leur inquiétude dans la rue. Ils seront soutenus par les syndicats FO CH Laval et CGT CH Laval. "Il y aura beaucoup de monde. Je ne pense pas me tromper en disant qu’en vingt ans, il n’y a jamais eu une telle mobilisation", indique Sylvain Bihel, de FO CH Laval.
"Des patients qui ne sont pas autonomes au quotidien"
Il rappelle : "Le Spal (service de psychiatrie adulte lavallois) a été très impacté dès la première vague Covid, avec 29 soignants envoyés au CH pour prêter main-forte. C’est annoncé comme provisoire, mais depuis, on n’a jamais retrouvé le fonctionnement d’avant. Sur les 88 lits que compte la structure, dix sont fermés faute de personnel, et douze autres sont en train de l’être progressivement. Nous attendons des solutions pour ces patients qui, pour la plupart, ne sont pas autonomes au quotidien." En parallèle, "aucun renfort sur les services extrahospitaliers (hôpitaux de jour ou CMP) n’est envisagé".
Cinq lits fermés en décembre en pédopsychiatrie
Le service de pédopsychiatrie est aussi impacté. "Il y a quatre médecins équivalents temps plein pour 9,5 postes", indiquent les syndicats dans un communiqué. "Les délais d’attente pour une prise en charge peuvent atteindre de nombreux mois, laissant les enfants et leurs familles sans réponse satisfaisante face à leur souffrance." Cinq lits d’hospitalisation complète en pédopsychiatrie ont dû fermer en décembre, sur les huit que compte le département.
À lire aussi
"L'avenir reste flou"
Sylvain Bihel indique que les équipes demandent avant tout de pouvoir "maintenir l’offre de soins", et qu’elles aimeraient "être impliquées dans les choix qui sont faits". Depuis le début de la crise sanitaire, "il y a chaque jour de l’incertitude pour le lendemain". Les deux syndicats concluent : "L’hôpital public n’attire désespérément pas et le cercle vicieux s’accélère, l’avenir reste flou et l’équilibre plus fragile que jamais."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.