L’ensemble de cuivres Coniques Brass Band va une nouvelle fois participer au championnat de France de Brass Bands, samedi 12 février 2022 au Grand-Quevilly (76). En 2019, inscrit en 4e division, le groupe Mayennais avait brillé en finissant premier de sa division. Puis, en 2020, en 3e division. Cette année, c’est en deuxième division que le groupe va tenter sa chance. « C’est inespéré vu nos fréquences de répétition, une à deux fois par mois. Mais c’était déjà ce que nous nous disions en 4e division, alors même si la marche est haute on verra ce que ça donnera », explique Antoine Candela, joueur de cornet à piston professionnel et membre du Conique Brass Band depuis sa création en 2009.
Musiciens amateurs et profesionnels
L’ensemble de cuivres est composé de musiciens amateurs de haut niveau et professionnels de la Mayenne et des départements limitrophes.
Nicolas Pierre, joueur de cornet, amateur, retrouve dans ce groupe « une couleur de cuivres que l’on ne retrouve dans aucune autre formation. Le concours demande énormément d’investissement personnel. On veut donner le meilleur de nous-mêmes. La deuxième division est certainement celle qui nous correspond le mieux. Au-dessus, ce sont des musiciens professionnels qui répètent beaucoup plus fréquemment. »
Concert gratuit à Mayenne samedi
Laure Chapelat, qui a rejoint l’aventure en 2018, apprécie de retrouver un groupe soudé, bienveillant et exigeant.
« Les musiciens espèrent que le public mayennais sera encore derrière eux pour les pousser à se surpasser et montrer l’incroyable dynamisme culturel de notre territoire ! », appelle Antoine Fréart, chef d’orchestre.
Les Coniques Brass Band donneront d’ailleurs un concert gratuit, samedi 29 janvier, au Théâtre de Mayenne, à 17h. Lors de ce concert, le groupe présentera un programme varié mêlant transcriptions classiques, œuvres originales et pièces légères, un bon entraînement avant son entrée en piste le 12 février 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.