Le Parc naturel régional Normandie Maine et le Conseil départemental de la Mayenne portent un contrat Natura 2000 pour la création d’environ 1 000 arbres têtards entre Pré-en-Pail-Saint-Samson et Saint-Aignan-de-Couptrain.
L’association Études et chantiers a commencé les travaux.
Un corridor écologique
Les branches des arbres têtards ont été coupées suivant un modèle qui favorise l’infiltration de l’eau et ainsi, la création de cavités au sein du tronc.
À l’intérieur de ces cavités, de nombreuses larves, notamment l’espèce connue la plus rare le coléoptère Pique Prune, peuvent se nourrir de la litière de bois mort.
Ce chantier vise donc à reconstituer les habitats favorables à une faune variée et qui, sur le long terme, formera un corridor écologique remarquable au sein du site Natura 2000.
C’est dans cette optique que l’association d’insertion socioprofessionnelle, Études et chantiers a commencé les travaux qui vont se prolonger jusqu’en mars ou avril 2022.
À lire aussi
Sur 8 kilomètres
À terme, 1 000 arbres têtards verront le jour sur 8 km de la voie verte reliant Pré-en-Pail-Saint-Samson à Saint-Aignan-de-Couptrain.
Le Parc initie des actions pour la conservation des espèces d’intérêt européen désignées pour ce site, notamment les coléoptères saproxyliques, des insectes dont une partie du cycle de vie est liée au bois mort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.