Ce jeudi 27 janvier 2022, les unions départementales CGT, Cgt-FO, FSU, Solidaires de la Mayenne appelaient l’ensemble des salariés du secteur privé et public, les retraités et la jeunesse à se mettre en grève pour réclamer une revalorisation des salaires, pensions, allocations et minima sociaux.
Ils avaient donné rendez-vous aux grévistes à 11h30 sur la place du 11-Novembre à Laval. Le cortège d'environ 420 personnes a pris le chemin de la Préfecture de Laval pour faire entendre ses revendications.
Animateurs périscolaires, auxiliaires de vie...
Parmi les manifestants, de nombreux corps de métier étaient représentés. Nicolas, animateur périscolaire à Laval, est venu avec trois collègues. "On veut dénoncer la précarité de notre profession. On travaille deux heures le matin, deux heures le midi et deux heures le soir. C'est un rythme fatiguant, explique le Lavallois de 29 ans. Et on est limité à des contrats de 26 ou 28 heures maximum par semaine donc le salaire ne suit pas."
Plus loin, quatre auxiliaires de vie, salariées de l'ADMR, demandent un remboursement à 100% des trajets effectués avec leur véhicule personnel pour se rendre chez les bénéficiaires. "Les trajets du matin et du soir ne sont plus remboursés qu'à 60% et le midi on n'est pas indemnisé, regrettent-elles. On fait jusqu'à 500 kilomètres par mois, avec la hausse du coût du carburant c'est compliqué. Pourquoi n'avons nous pas de véhicule de service comme dans beaucoup de profession ?"
Des enseignants, qui s'étaient déjà mobilisés les deux précédents jeudis, se sont aussi joints au cortège.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.