Ce vendredi 28 janvier 2022, 150 salariés du service de psychiatrie adulte lavallois (Spal) situé rue Saint-Benoit à Laval (Mayenne) sont descendus dans la rue pour exprimer leur inquiétude face à l'annonce de la fermeture de 22 lits le 4 février prochain, "soit un quart des places et un service entier", souligne Sylvain Bihel, infirmier et membre du syndicat FO du CH Laval.
À lire aussi
"On aimerait être associé aux concertations"
"On l'a appris il y a seulement trois semaines", confient amères Anaïs et Marion, infirmières au Spal depuis respectivement sept et six ans. Pancartes à la main, les deux collègues ont pris part au cortège qui a rejoint le centre hospitalier.
"Cette nouvelle restructuration s'ajoute aux cinq lits sur les huit du service pédopsychiatrie qui avaient déjà fermé en décembre 2021, rappelle Sylvain Bihel. Depuis le début de la crise Covid, les décisions sont très pyramidales. On aimerait être associé aux concertations."
Conséquences d'une pénurie de personnels
Des fermetures dues à une pénurie de personnels "surtout de médecins et d'infirmiers, précise le représentant syndical. Il y a une crise des vocations vers les métiers du soin, amplifiée par la Covid."
"Des soignants de psychiatrie ont été réquisitionnés à l'hôpital au début de la crise sanitaire, ils ne sont pas revenus", souligne Vanessa, infirmière.
À lire aussi
"Des patients en souffrance vont être renvoyés à domicile"
"L'offre de soin en psychiatrie à Laval va s'amenuiser alors que le besoin est important depuis la crise sanitaire, s’inquiète Sylvain Bihel. Les passages à l'acte suicidaire sont en forte augmentation chez les 16-25 ans."
"Des patients en souffrance vont être renvoyés à domicile", alerte Vanessa. "Certains, qui sont dans nos services depuis plusieurs années, seront même obligés d'aller à l'hôtel ou au 115", se désolent Anaïs et Marion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.