Marjorie Ruggieri exerce les fonctions de chargée de recherches, d’inventaire et de patrimonialisation pour l’OPCI-EthnoDoc qui a pour objectifs d’étudier et de valoriser les patrimoines immatériels, au niveau national et même international, via des actions menées pour ses partenaires et via son centre de ressources.
À Lassay-les-Châteaux, l’anthropologue, a mené un projet avec la municipalité et les Petites cités de caractère visant à réaliser un parcours touristique présentant différents points d’intérêt.
Déni patrimonial
Le travail de Marjorie Ruggieri a débuté par une concertation afin de savoir quels patrimoines et savoir-faire incarnent la culture, le dynamisme, l’ADN et l’identité de la commune ? "Lassay abrite des châteaux du XVe siècle, mais elle possède aussi un patrimoine bâti, paysager, historique et culturel, relatif à ses vergers et à leurs usages", explique la chercheuse qui est allée à la rencontre des habitants et des producteurs de jus et de cidre du territoire afin de collecter leur mémoire de ce patrimoine immatériel.
L’anthropologue a pu mettre en évidence un certain déni patrimonial de la population.
Des recettes retrouvées
Pour autant, le patrimoine pomologique n’est pas spécifique à Lassay-les-Châteaux et les communes limitrophes. "On trouve aussi beaucoup de vergers du côté de Craon", concède la chercheuse dont les limites de recherches étaient fixées au secteur de Lassay-les-Châteaux.
Les témoignages et les photos retrouvées lors de cette enquête seront exposés le 9 avril prochain au musée du cidre de Melleray-la-Vallée.
Des recettes ancestrales comme le pommé, qui était réalisé lors de fêtes de la pomme, ou encore la petite oie, seront dévoilées lors de cette restitution. "Les témoignages ont permis d’établir que le pommé est mayennais, bien qu’aujourd’hui il n’existe plus de fêtes en Mayenne où on le réalise alors qu’il est fait dans d’autres départements".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.