Alain Guérinel, organiste titulaire de la basilique de Pontmain, ne cache pas sa joie. Depuis le 18 janvier 2022, le grand orgue est en cours de restauration. (©CDLM)[/caption]
Le grand orgue nonagénaire de la basilique de Pontmain ne résonnera plus dans la nef de l'édifice d'ici le printemps.
Le 18 janvier 2022, au lendemain de la fin de l'année jubilaire qui marquait les 150 ans de l'apparition mariale, les facteurs d'orgue de l'entreprise nantaise Robert Frères ont commencé à démonter le vénérable instrument.
Pour la plus grande satisfaction d'Alain Guérinel, organiste de la basilique depuis 1986, aujourd'hui titulaire.
"On en parle depuis 2012 !", rappelle le musicien et prof de musique. Ces dernières années, le sanctuaire a lancé plusieurs appels aux dons pour financer cette restauration complète.
Un chantier dont le montant s'élève à "240 000 €, entièrement financés par les dons", précise Alain Guérinel. Ce procédé s'inscrit dans l'histoire de l'instrument, offert en 1930 par des pèlerins.
Une mise en sécurité
Un orgue à transmission électrique, dont il faut aujourd'hui remplacer les antiques câbles de cuivre, isolés par une gaine de coton, trop inflammable selon les normes d'aujourd'hui. "C'est une mise en sécurité", résume Alain Guérinel.
Les touches du clavier activent des électroaimants, qui actionnement à leur tour les soupapes des tuyaux. Ces travaux sont aussi l'occasion de changer ces électroaimants. "Ils ne l'ont pas été depuis 1930", souligne l'organiste.
Au programme également, l'installation d'un nouveau moteur italien de 150 kg, assez puissant pour insuffler l'air nécessaire dans les réservoirs. Il est hissé sur la tribune grâce à un palan électrique.
Les porte-vent en sapin sont remplacés. Deux claviers sont ajoutés, portant leur nombre total à quatre, ainsi que quatre nouveaux jeux, soit 392 tuyaux. "Ils vont enrichir la palette harmonique de l'instrument."
Les jeux sont des ensembles de tuyaux en plomb et en étain. L'orgue de Pontmain en compte une quarantaine.
"Ils correspondent chacun à un timbre différent", explique l'organiste capable, de tête, de reconnaître chaque jeu : "Ça, c'est la flûte harmonique ; ça, le salicional ; ici c'est la bombarde ; là, la trompette..." pointe-t-il en se promenant dans les entrailles de l'instrument. Ici et là, des rangées de trous annoncent l'arrivée prochaine de tuyaux neufs.
Un concert inaugural le 28 mai
Enfin, le tout sera actionné par une toute nouvelle console - support des claviers - et un ordinateur permettra de programmer les jeux. "Il ne jouera pas à notre place, sourit Alain Guérinel, mais tirer les jeux manuellement, ce n'est pas la partie la plus passionnante."
Trouver un facteur d'orgue disponible n'a pas été simple : "Il en reste peu et ils sont débordés. De nombreuses cathédrales et basiliques font rénover leurs orgues, à Paris, Amiens, Chartes, Nancy..."
L'orgue remis à neuf doit être béni à l'Ascension, avant un concert inaugural de Thomas Ospital, titulaire des grandes orgues de l'église Saint-Eustache de Paris, samedi 28 mai 2022 à 20h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.