Quelques jours après la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août 2021, le maire Florian Bercault déclarait publiquement être prêt à accueillir des réfugiés afghans à Laval (Mayenne). Quatre familles, incluant huit enfants, arriveront fin février. "Il s'agit de quatre frères très soudés", précise Serge Milon, directeur de la DDSETSPP (direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations).
À lire aussi
"Les voir s'épanouir ici"
Une famille est déjà naturalisée, tandis que les membres des trois autres se trouvaient en Afghanistan l'été dernier et ont le statut de réfugiés. Pour l'instant, tous sont logés au sein de structures situées dans le nord-est de la France. Leur arrivée à Laval est le fruit d'une collaboration entre les services de la préfecture, la Ville, le CCAS, Emmaüs 53, le Secours populaire et Méduane habitat.
"Nous souhaitons voir ces familles s'épanouir ici", indique Florian Bercault. "Toutes les conditions sont remplies pour que ce soit une opération gagnant-gagnant", poursuit Serge Milon. Les adultes pourront travailler, et les enfants seront scolarisés dans plusieurs établissements de la Ville. Durant un an, le CCAS accompagnera leur intégration.
Collecte à l'espace Emmaüs
Les différents partenaires font désormais appel à la générosité des Lavallois. L'objectif est d'équiper les quatre logements que Méduane Habitat met à la disposition des familles afghanes : électroménager, literie, assiettes, verres, habits, jouets... Une collecte est organisée du lundi 14 au samedi 19 février, de 9h à midi et de 14h à 17h, à l'espace Emmaüs (avenue de Mayenne). "Les objets doivent être en bon état et propres", précise Romain Chaupitre, d'Emmaüs 53. Le Secours populaire fait également "appel à des bras pour aménager les logements".
Pratique : pour ceux qui souhaitent agir comme bénévoles, se présenter au Secours populaire ou à Emmaüs, ou écrire à : contact@emmaus53.net. Pour tout don monétaire, se rendre sur www.secourspopulaire.fr/53 ou emmaus53.net, et préciser que le don est dédié à l'accueil des familles afghanes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.