"Ça fait tout drôle..." Quelques jours après les faits, Luc Le Bars a encore du mal à en revenir.
Le gérant du bar-tabac Le Carrefour, à Lassay-les-Châteaux, a été victime de deux cambriolages nocturnes... À une semaine d'intervalle.
Le 18 janvier 2022, au petit matin, aux alentours de 5h20, il est réveillé par le système de surveillance installé dans son établissement. Il dort juste au-dessus.
Une semaine plus tard, le 25 janvier, vers 4h40, il est de nouveau réveillé, cette fois par son portable : c'est la société qui gère son système de surveillance qui lui annonce un nouveau cambriolage.
"Ça ne m'était jamais arrivé en onze ans", assure-t-il, amer.
À lire aussi
À chaque fois, les malfaiteurs sont entrés par effraction "par la baie vitrée", et sont repartis avec "le contenu des deux caisses". Lors d'un des deux cambriolages, ils ont aussi volé "deux cartouches de cigarettes".
"Préjudice moral et psychologique"
Plus que la perte financière, c'est le "préjudice moral et psychologique" qui est le plus dur à vivre pour le commerçant.
Depuis la mi-janvier, "cinq ou six" faits similaires se sont produits dans des commerces du nord du département, "à Lassay, Izé, Bais et Chantrigné", précise le chef d'escadron Jean-Philippe Savineau, de la gendarmerie de Mayenne.
Le gendarme conseille aux commerçants de ne pas laisser d'argent dans leur caisse en fin de journée et de faire installer un système d'alarme qui "hurle" en cas d'effraction.
"Ce n'est pas infaillible, mais ça limite grandement le temps de présence des malfaiteurs."
Des référents sûreté à la gendarmerie
Il renvoie aussi commerçants et particuliers vers les "référents et conseillers sûreté de la gendarmerie. Ils conseillent gratuitement en matière de prévention technique de la malveillance."
Luc Le Bars, quant à lui, a porté plainte. Son système de sécurité a réalisé des photographies des cambrioleurs. Il prévoit de sécuriser sa baie vitrée et de faire installer des caméras de surveillance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.