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Mayenne. Le moteur de leur Dacia les lâche après 65 000 km : deux Mayennais rejoignent une action collective

Actualités. Un collectif national, qui compte au moins deux Mayennais, lance une action contre des constructeurs automobiles.

Mayenne. Le moteur de leur Dacia les lâche après 65 000 km : deux Mayennais rejoignent une action collective
Clément Claudot vérifie très souvent les niveaux d’huile.

Clément Claudot habite Voutré, Alexandre Dubois est à Laval. Tous les deux sont propriétaires d’une Dacia qu’ils ont achetée neuve. Le premier en 2016, le second, fin 2014.  Tous les deux ont rencontré des problèmes avec les moteurs de leurs véhicules. 

Depuis peu, les deux Mayennais ont rejoint le collectif Les Victimes du Motorgate qui dénonce, entre autres, une usure prématurée des moteurs essence 1.2 TCe sortis entre 2012 et 2016 chez Dacia, Renault, Nissan.

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Une sur consommation d'huile

C’est un ami garagiste qui réalise la 2e vidange autour des 50 000 km. Il remarque « qu’il n’y a quasiment plus d’huile ».

Pour la 3e vidange, le garage Renault qui avait vendu le véhicule constate à son tour le problème.

Le garage préconise de changer le moteur et lui fournit un devis de 7 640 €.

Clément décide de ne pas faire les travaux et de continuer à vérifier les niveaux régulièrement, « avec la crainte que le moteur finisse par casser.

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Compte Facebook

Le moteur cassé, c’est justement ce qui est arrivé à Alexandre Dubois.

Alors qu’il conduisait sur une départementale, la voiture est passée de 80 km/h à 50 km/h sans prévenir :

Autour de lui, on lui fait remarquer que « ne plus avoir d’huile dans son moteur sans voyant qui s’allume pour l’indiquer, ça pose question ».

C’est en cherchant des explications sur Internet que les deux hommes tombent sur un compte Facebook.

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Mise en danger

Un technicien d’un garage Renault du département reconnaît avoir eu des cas de sur consommation d'huile à traiter.

Pour la prise en charge, « le constructeur préconise un plan d’entretien. S’il est respecté, alors pratiquement la totalité, voire la totalité de l’intervention, est prise en charge par le constructeur », affirme-t-il.

Le collectif Victimes du Motorgate prépare une action juridique en France. Son but dans un premier temps est de faire reconnaître « des vices cachés », puis dans une 2e phase d’obtenir les dédommagements.

Dans l’immédiat, les deux Mayennais insistent sur « l’urgence d’alerter ».

« Des centaines de casses se sont déjà produites à pleine vitesse sur autoroute avec le risque d’une mise en danger. »

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