Présidente de l’association depuis 2012, Charlotte Royer passe une grande partie de son temps libre au cinéma L’Aiglon créé en 1946 à Saint-Pierre-des-Nids.
"Le cinéma est un art qui permet de se divertir mais j’apprécie aussi proposer des films qui amènent la réflexion et qui interpellent", confie cette passionnée qui veut garder, "le côté relationnel et familial" de l’Aiglon.
4 457 entrées en 2021
Aujourd’hui, ce cinéma associatif propose des projections de films avec "les mêmes technologies que les grandes salles", dans un espace climatisé, un système audio immersif Dolby dans une seule salle de 155 sièges, dont quatre pour les personnes à mobilité réduite.
La salle est également équipée d’une boucle magnétique pour améliorer le confort auditif des malentendants.
L’association, composée de 48 membres, est propriétaire des lieux depuis 2016.
Deux films différents par semaine
La pandémie a impacté fortement l’activité de ce cinéma avec une diminution des entrées. L’assemblée générale du samedi 5 février a rappelé que 8 458 spectateurs avaient profité d’une séance en 2019 contre seulement 2 475 en 2020.
En 2021, 4 457 entrées ont été enregistrées, dont 428 pour la comédie française réalisée par Frédéric Forestier Les Bodin’s en Thaïlande.
Les bénévoles de l’association restent très présents et continuent à diffuser deux films différents chaque semaine, le vendredi et le samedi soir, ainsi que le dimanche après-midi.
Des actions pour les plus jeunes sont aussi programmées avec le, "ciné p'tit loup, un mercredi après-midi par mois". Avec les séances ciné-bleu, "une séance par mois le lundi après-midi", les aînés ne sont pas oubliés.
Chaque mois, le choix des huit films se fait collectivement au sein de l’association : "On envoie une liste de films qu’on aimerait recevoir" et, l’entente donne le cadre et le nombre de projections.
En 2022, les membres de l’association espèrent revenir à une année "ordinaire".
Au programme de ce vendredi 11 février 2022 : Adieu Monsieur Haffmann, à 20h30 ; Tendre et saignant : samedi 12 février à 20h30 et dimanche 13 à 15h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.