Dounia, Kyllian, Kymläan, Pierre, Jules, Youna, Mylène, Leïla, Mariama, Léon, Emma et Yasser sont élus de CM1 et CM2 des écoles de La Senelle et Alain ou fréquentent le dispositif 1=1+1*. Réunis dans les locaux du réseau d’aide spécialisée de l'école de la Senelle, ils se retrouvent une à deux fois par mois pour une séance de devoirs supplémentaires. Des thèmes très sérieux comme la discrimination, le respect, la fraternité, la citoyenneté, la mixité, la pauvreté, le vivre ensemble sont au programme de ces membres du conseil des jeunes citoyens. Eux ont choisi la pauvreté pour leur projet. Après avoir fait l’inventaire des différentes associations intervenant sur ce domaine, leur choix s’est porté sur le foyer Revivre. Une rencontre en janvier avec Pierre Navarro, directeur de l'association, a conforté l'idée. « Ils pensaient que cela était un monde à part. Ils se sont rendus compte que cela peut frapper tout le monde », commente Sylvie Deslandes, adjointe chargée de l'égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations, satisfaite de l'évolution du conseil des jeunes citoyens remplaçant depuis trois ans le conseil municipal des enfants.
Lors de leur rencontre, Pierre Navarro leur a expliqué que le foyer manquait de couvertures tous les hivers. L’idée est née de lancer une collecte pour l’hiver prochain. Encadré de Solenn et Raphaël, le groupe entame sa réunion. Le thème du jour est la confection de l'affiche pour annoncer la collecte. Youna semble en avance sur les autres et sort une feuille A3. « On n’est pas à l’abri de se retrouver un jour sans abri », « une couverture peut sauver une vie », les slogans fusent. « Ils pensaient que cela était un monde à part. Ils se sont rendu compte que cela peut frapper tout le monde », commente Sylvie Deslandes, adjointe chargée de l'égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations, satisfaite de l'évolution du conseil des jeunes citoyens remplaçant depuis trois ans le conseil municipal des enfants.
« Que prévois-tu comme illustration une photo ou un dessin ? », demande Raphaël, stagiaire, qui a rejoint l’équipe des sept animateurs de la direction jeunesse. Pierre voit plutôt des personnes qui arrivent avec une couverture vers un SDF. Pour les aider à composer leur affiche, Solenn sort des exemples divers. Chacun apprend à positionner les textes, les logos de la ville. « Et celui de l’association Revivre ? », demande un jeune. « On peut le trouver sur internet », lui répond un autre. « On n’a pas de logo du conseil des jeunes citoyens ? », interroge un troisième. « C’est une bonne idée », note Sylvie Deslandes venue assister à la séance avec Karine Fouquet, directrice du service jeunesse et Evelyne Lemonnier-Hareau, coordinatrice du dispositif 1=1+1. Le temps de cet atelier d'une heure a passé très vite. Les jeunes citoyens referment leur cartable. La remise des couvertures s’effectuera lors d’une assemblée plénière du conseil des jeunes citoyens en juin ou novembre, accompagnée d’une exposition de la réalisation de l’affiche.
Emmanuel Blois
eblois@courrierdelamayenne.com (*) 70 enfants fréquentent le dispositif 1=1+1 à l’école de la Senelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.