A Laval (Mayenne), le monument aux morts est en cours de déménagement vers la place du 18-Juin. Lors d’une cérémonie le dimanche 27 février 2022, le Souvenir français disposera, dans son socle, dix urnes contenant les terres de grandes batailles ayant marqué l’histoire de l’armée française.
À lire aussi
Saint-Melaine, Struthof, Bir Hakeim…
René Sauvage, délégué général honoraire du Souvenir français, est à l’origine de la démarche. "J’ai eu l’idée il y a quelques années, rappelle-t-il. La municipalité précédente était d’accord même s’il n’était pas prévu que le monument change d’emplacement, et la nouvelle a suivi."
Le déménagement de l’édifice était donc l’occasion parfaite. "Les dix urnes seront glissées dans la maçonnerie, à tout jamais", indique Elie Vayssiere, délégué général du Souvenir français de la Mayenne.
La première urne contient la terre de Saint-Melaine. "En 1871 à Laval, les Français ont stoppé l’avancée de l’armée prussienne", raconte René Sauvage. Dans la deuxième, de la terre de Verdun (1916). "Il y a aussi la terre de Struthof, en Alsace, là où était installé le seul camp de concentration sur le territoire français. Six Mayennais y sont morts. Un en est revenu par miracle : Marcel Le Roy, qui fut conseiller général dans le Nord-Mayenne."
Une Marseillaise chantée
Il y aura également la terre de Bir Hakeim (1942), dans le désert de Libye ; celle du Mont Valérien où 1 009 résistants furent fusillés ; de la terre d’Omaha Beach, où le général Leclerc débarqua après les Américains, et de Provence, où le débarquement du même nom eut lieu lui aussi en 1944 ; de la terre de Diên Biên Phu (1954), ramassée sur la colline Eliane 2 et qui sera portée par l’un des derniers évacués ; de la terre d’Algérie, "qui provient de la ferme que gérait mon grand-père", raconte René Sauvage. Et pour finir, du sable du Tchad, plus précisément de Faya-Largeau. "Cette terre englobera toutes les opérations extérieures (Opex)", précise Elie Vayssiere.
À l’issue de la cérémonie, le 27 février, une Marseillaise sera chantée. "Il n’y aura jamais d’autres cérémonies comme celle-ci", conclut Elie Vayssiere.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.