Ils ont devant eux un socle et dans les mains un morceau de terre glaise. Ils le découpent et le façonnent. Ils sont concentrés sur leur ouvrage. Seule la voix de l'intervenante et artiste locale, Hélène Jousse, distille conseils et encouragements.
La sculptrice est en résidence à l'Ehpad La Varenne pour l'année 2021-2022. Son projet : organiser une exposition avec les œuvres des résidents.
Jeudi 27 janvier 2022, cinq d'entre eux participent à un atelier sculpture. Henriette entame la réalisation d'un footballeur : "Ça me plaît bien, sourit-elle, mais ce n'est pas évident".
À côté, Catherine ne sait pas encore ce qu'elle va faire. "Vos mains vont savoir. Vous commencez et c'est la matière qui va vous entraîner", encourage Hélène Jousse.
En face, Patrick façonne minutieusement et délicatement un cygne. Des bébés seront nés à la fin de la séance.
Jeanne, qui ne voit pas beaucoup, fonctionne au toucher. Elle a réalisé un petit ramoneur à l'attitude évocatrice. "Elle a compris les volumes et la notion d'apesanteur sans y avoir été initiée", commente Hélène Jousse.
"J'en ai assez de tricoter. Ça va me changer !"
Christiane participe pour la première fois à l'atelier. "J'en ai assez de tricoter et de coudre. Ça va me changer !"
De ses mains aux doigts manucurés va sortir un cueilleur de champignons façonné en à peine une demi-heure. Elle se surprend de sa réalisation : "On est sidérés parce qu'on ne sait pas de quoi on est capable."
L'idée d'Hélène Jousse, c'est de laisser les résidents travailler en toute liberté. Il n'y a aucune consigne.
La Pause, Le Petit ramoneur... Les résidents nomment leurs œuvres. "C'est important, ça permet de s'exprimer." Cuites et patinées par Hélène Jousse, les sculptures seront exposées à l'issue de la résidence d'artiste.
Emmanuel Désiré-Dit-Gosset, le directeur, a obtenu des subventions pour ce projet. Grâce à un partenariat avec la mairie, il concrétise une idée qui lui tenait à cœur depuis sa prise de poste en 2016. "Ça valorise l'engagement des professionnels, ça apporte une touche artistique à l'établissement."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.