Lundi 31 janvier 2022, 42 élèves de troisième année de licence de géographie aménagements d'Angers ont arpenté les rues de Sacé afin de s'en imprégner pour la concrétisation de leur projet.
En effet, jusqu'à mi-avril, ils vont travailler aux côtés de leur professeur, Nina Aubry, doctorante, à déterminer le devenir d'un local disponible dans le centre du village.
Le maire veut que ce soit les habitants qui s'impliquent dans ce projet. Il s'agira donc pour les jeunes étudiants d'imaginer des formes de concertation de la population.
Plusieurs groupes ayant été constitués, plusieurs méthodes de concertation devraient être proposées à la municipalité à l'issue des travaux des jeunes.
« Ce travail permet aux étudiants, qui seront amenés à travailler dans le développement des milieux ruraux, de faire du lien entre l'université et le milieu professionnel », note Nina Aubry qui réalise une thèse sur « la dimension spatiale des réseaux d'acteurs - Construction et rôle(s) des réseaux locaux dans l'innovation territoriale ».
Une thèse qu'elle appuie sur son travail avec les acteurs associatifs de Sacé.
Redynamiser la commune
La commune, à travers ce partenariat avec les étudiants, vise également à ramener de la dynamique sur la commune. « Notre envie est de faire les choses différemment et de faire parler de la commune en bien », précise le maire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.