La Ville de Laval (Mayenne) et l'Agglomération ont lancé, en janvier, le service Acceo. Il s'agit d'une plateforme de mise en relation entre les personnes sourdes et malentendantes et les accueils du centre administratif municipal, de l'hôtel de ville, Laval Direct Proximité, l'accueil du CCAS et l'accueil communautaire de Laval Agglomération. Quarante agents ont, au préalable, bénéficié d'une formation.
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Sur mobile ou depuis un ordinateur
Isabelle Maruejouls, directrice relations usagers et démarches administratives, explique : "L'application Acceo peut se télécharger sur les mobiles et sur les ordinateurs. Un accès est aussi possible depuis le site internet de la mairie."
Trois modes de communication peuvent être proposés : la transcription instantanée de la parole (l'agent Acceo saisit les propos de l'entendant afin que la personne sourde ou malentendante qui s'exprime oralement puisse les lire) ; la visio-conférence en langue des signes, ou le visio-codage lfPC (la personne sourde parle directement à son interlocuteur, et en retour les propos de celui-ci sont codés instantanément sur son écran par un opérateur Acceo).
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Des tablettes à disposition
Des tablettes sont aussi à disposition aux différents accueils afin que les agents se connectent au service Acceo. Une fois la connexion établie, l'agent positionne la caméra de la tablette face à l'usager pour une traduction en langue des signes ou une retranscription de l'agent d’accueil.
"C'est une avancée importante, souligne Michel Neveu, conseiller municipal délégué au handicap. C'est important pour ces personnes d'être autonomes dans leurs démarches. Ce handicap invisible crée parfois un certain isolement. On sentait une forte attente."
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