"On souhaitait lancer un projet collectif, qui insipirait la joie de vivre. C’est ce qu’est une comédie musicale. Nous allons en créer une car nous en avons besoin avec les temps qui courent", débute Valérie Berthelot, 'chapeauteuse' du projet, chorégraphe et metteur en scène qui a cofondé la compagnie Art Zygote. C’est donc un nouveau projet d’envergure qui voit le jour du côté du grand Saint-Nicolas (Pavement, Thévalles, Mortier, Murat, Charité, Saint-Nicolas) et impliquera ses habitants.
À lire aussi
"De l'exigence"
Laurent Menez, comédien du Théâtre d’Air, précise : "A La Grande surface (qui regroupe Art Zygote, le Théâtre d'Air et Anima Compagnie, ndr), nous avons tous le désir de croiser nos pratiques et d’autres comme la musique et le chant. La forme de la comédie musicale se prête parfaitement à nos aspirations et au fort désir d’offrir aux participants la possibilité de découvrir d’autres champs artistiques. Nous aurons avec eux la même exigence que celle que nous avons pour notre métier."
Dès les vacances de février, plusieurs enfants du centre de loisirs Les Chemins ont participé à un stage marionnettes avec Yoann Pencolé, marionnettiste, et Valérie Berthelot. Un rituel pour lancer la saison.
À lire aussi
Avec des enseignants du Conservatoire
Car de février à juin, plusieurs ateliers ouverts à tous les âges vont permettre d’explorer ce qu’est une comédie musicale à partir du film Billy Elliot.
Au programme : du chant choral, de l’improvisation vocale, de la musique, de la danse, du théâtre, et même de la danse-théâtre. "Des enseignants du Conservatoire sont mis à disposition de ce projet", indique Laurent Menez. Lise Moulin, de Bretelle et Garance, sera également de la partie.
Danse hip-hop
La deuxième saison, de septembre 2022 à juin 2023, sera aussi consacrée à la découverte. "On fera entrer de la danse urbaine, hip-hop", précise le comédien.
En parallèle, l’écriture de la comédie musicale sera entamée.
Enfin, de septembre 2023 à avril 2024, le spectacle final sera construit. "Nous demanderons aux personnes intéressées de signer un contrat moral pour s’engager." Des ateliers costumes et décor seront aussi mis en place.
"Des vertus au-delà du champ artistique"
"Ce type de projet provoque de la confiance en soi, de la reconnaissance, permet de lier des liens avec d’autres. Les vertus vont au-delà du champ artistique, se réjouit Valérie Berthelot. Aucun prérequis n’est nécessaire. Il faut juste venir avec de l’envie, des idées. Nous allons créer tout ensemble et développer un sens du collectif."
Chacune des saisons sera clôturée par une restitution à La Grande surface. La comédie musicale sera, quant à elle, jouée au Théâtre de Laval après une semaine de résidence dans les lieux, puis à La Grande surface et pourquoi pas encore ailleurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.