Réunissez 60 écoliers en vacances, lors d’une journée ensoleillée, dans un même centre de loisirs. Baby-foot, jeux extérieurs… le brouhaha est à son comble. Mais ce vendredi 11 février 2022, au Bourny, l’agitation est de courte durée et laisse vite place à de nouvelles parties d’échecs acharnées, dans le calme le plus total.
Vingt animateurs formés
Depuis septembre, près de 500 écoliers de Laval (Mayenne), du CP au CM2, sont initiés aux échecs, notamment lors des temps d’activités périscolaires (TAP). Adrien Poirier, référent périscolaire à l’école Saint-Joseph, en est à l’origine : "Avec deux autres collègues passionnés d’échecs, nous avons vu la série Le Jeu de la dame et nous nous sommes dit qu’il y avait un truc à faire." Vingt animateurs, répartis sur les écoles, ont ainsi été formés durant quelques matinées. Et le projet rencontre depuis un vrai succès !
Du 7 au 11 février, ils ont été 60 à participer, en plus des TAP, à un stage placé sous la thématique des échecs. Ils ont pu fabriquer des échiquiers pour trois joueurs ou encore des pièces d’échecs grand format en origami en lien avec le Manas. "Tout cela sera exposé le 11 juin, lors de la grande finale qui aura lieu dans la cour du vieux château. Une exposition photos retracera tout le projet depuis le début."
À lire aussi
"Les écoliers sont très demandeurs"
Soixante enfants s’affronteront ce jour-là. Ils auront été sélectionnés durant des tournois intersecteurs : le Bourny le 28 février, les Fourches le 7 mars, Avesnières le 14 mars, Saint-Nicolas le 21 mars, Grenoux le 28 mars et les Pommeraies le 4 avril.
En attendant, l’apprentissage est assidu. "Les écoliers sont très demandeurs, ce qui fait qu’apprendre les règles du jeu n’est pas si compliqué. Au fur et à mesure, ils cherchent même à approfondir leurs connaissances, raconte Adrien Poirier. Et puis certains avaient déjà de bonnes bases, car leur papy, leur maman, leur tante, etc., leur ont appris à jouer."
Elargir à la première couronne de Laval
Ce vendredi, à l’accueil de loisirs du Bourny, les enfants sont séparés en deux groupes : les plus aguerris d’un côté, ceux qui démarrent de l’autre. "Ce matin, ils découvrent l’utilisation des pendules", indique l’animateur. Pour le projet, quinze jeux ont été achetés, et le comité départemental des échecs a fourni le reste.
Mohamed est en classe de CM2 à Sainte-Thérèse : "Ce n’est pas trop dur, je connaissais déjà les échecs. Je suis très très fort et j’espère gagner le tournoi final !" Pour Silas, de l’Immaculée Conception, "tout dépend de l’adversaire". Alexandre, professeur d’échecs à Bonchamp et membre de l’association ESB Les Fous du roi, est présent pour faire profiter de ses conseils.
Comme l’indique Adrien Poirier, "à Bonchamp, il y a une culture des échecs, un tournoi y existe déjà dans les écoles". L’idée est, à l’avenir, de concerner les écoliers de la première couronne de Laval et, ainsi, former encore plus de petits rois des échecs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.