Tournée vers le sport bien-être et l’insertion des publics isolés, l'association l'Elan à Ernée vient de recevoir le label Maisons sport-santé.
"L’Elan amorce, depuis septembre 2021, le virage du sport santé, autrement dit, de l’activité physique comme outil thérapeutique non médicamenteux", explique Emmanuel Davost, à l’initiative du club en 2012.
À lire aussi
Ministères des Solidarités de la Santé et des Sports
Les dirigeants du club ont donc travaillé sur un programme lancé par le Gouvernement : le label Maisons sport santé. Label que le club a obtenu en janvier 2022, faisant de lui la seconde structure de ce type en Mayenne, après le CDOS (comité départemental olympique et sportif de la Mayenne).
Ce label, attribué par les ministères des Solidarités et de la Santé ainsi que des Sports, permet d’identifier et de valoriser les structures qui donnent l’opportunité à tout public de pratiquer une activité physique et sportive adaptée à des fins de santé, tout en participant à la réduction des comportements sédentaires.
Un premier pas
Ces espaces concilient lieu d’accueil, d’orientation, de formation, d’information et de pratique.
Ils doivent permettre d’amener un large public à faire un premier pas dans un programme d’activité physique ou à renouer durablement avec la pratique sportive, dans la perspective de pratiquer plus régulièrement et durablement, de faciliter le recours à l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladie chronique, et de contribuer à assurer l’accompagnement des personnes atteintes d’affection de longue durée (ALD) orientées par une prescription médicale.
À lire aussi
4 structures labellisées dans la région
Seules quatre structures Sport pour tous sont labellisées dans la région. Au total, 16 associations affiliées à la Fédération Française Sports pour Tous sont labellisées dans toute la France.
Issues du réseau Sports pour Tous, ces associations sont très attentives à ce que la pratique sportive soit bénéfique pour la forme, la santé et également pour l’épanouissement, l’intégration et l’insertion sociale.
Actuellement, il n’y a pas de date de validité pour cette labellisation, "mais je connais un club qui a reçu le label il y a trois ans qui va être évalué l’année prochaine. De notre côté, nous avons une évaluation à faire des participants, qui sera transmise, anonymement, au ministère de la Santé".
À ce jour, le nombre d’adhérents du club se situe autour de 300, en fonction des programmes mis en place. "C’est un nombre raisonnable pour tenir notre rythme de croisière."
Marine Bureau est présidente, Alice Davost trésorière. Morgane Gabard et Gildas Janvrin sont membres actifs. Solène Radé, Emmanuel Davost et Arthur Geschickt, sont quant à eux salariés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.