Mère de deux enfants en situation de handicap, Magali Foisnet, qui habite à Brée (Mayenne) a créé en novembre 2021 l'association M handi family. Son objectif : créer du lien entre les parents et promouvoir l'inclusion scolaire et professionnelle.
"Mon fils aîné, âgé de 16 ans, a été diagnostiqué avec un retard psychomoteur à sa naissance. Ça a été un vrai parcours du combattant. On ne savait pas à quelle porte taper", raconte la Mayennaise qui a longtemps cherché des groupes pour échanger avec d'autres parents concernés. "Il existe bien des groupes nationaux de soutien, mais au sein du département, ce sont des associations ciblées sur telle ou telle pathologie."
"On a le sentiment d'être seul au monde"
En début d'année 2020, à l'occasion d'une soirée organisée par son entreprise au profit de deux enfants en situation de handicap, c'est le déclic.
La Covid a mis son projet en stand by. "En septembre 2021, mon plus jeune fils qui a 12 ans a été diagnostiqué avec des troubles de l'attention et de la dysgraphie. Soit j'avançais, soit je me débrouillais encore toute seule. J'ai décidé de créer l'association M handi family avec une amie, Stéphanie Trémoureux."
À lire aussi
Un groupe Facebook et des cafés-échange dans le département
L’association s'adresse aux familles et parents d'enfants en situation de handicap, quel que soit le handicap. "Car que ça soit un handicap lourd ou léger, le combat est le même. L'objectif est de créer du lien, échanger des tuyaux, être plus solides ensemble."
À travers le groupe Facebook M handi family, les parents peuvent trouver du soutien mais aussi des réponses pratiques, recommander des spécialistes etc. "Le groupe réunit déjà une trentaine de familles, juste grâce au bouche-à-oreille, c'est la preuve qu'il y a un besoin."
A partir du printemps 2022, Magali Foisnet aimerait faire un tour de la Mayenne pour organiser des cafés-échange. "Je lance un appel aux mairies qui accepteraient de prêter une salle."
"On a eu la chance de trouver un super patron"
L'autre volet de l'association concerne l'inclusion scolaire et professionnelle des enfants en situation de handicap. "Car un enfant qui n'est pas dans le moule, on veut le sortir du système ordinaire. Il y a plein de choses qui sont possibles mais il faut les connaître et se battre."
Son fils aîné est aujourd'hui en apprentissage en pâtisserie à la boulangerie Josselin de La Baconnière. "On n'a pas cédé, il a toujours eu une AVS. Il a eu son brevet adapté. Aujourd'hui on a eu la chance de trouver un super patron. Pour mon dernier, qui est en 6e, j'ai fait une demande d'AVS. J'espère que ça va aboutir mais il y a un manque de moyens. L'association peut permettre d'avoir un poids."
L'association envisage d'organiser des conférences avec des patrons qui emploient des jeunes apprentis en situation de handicap. "Et pourquoi ne pas créer un répertoire des professionnels mayennais qui acceptent de prendre des jeunes en situation de handicap ?"
Et pour aider financièrement les familles, notamment pour payer les bilans, Magali Foisnet aimerait s'associer à des événements comme des courses à pied. "On est obligé de passer en libéral pour que ça aille vite. Certains enfants sont en détresse mais leurs parents n'ont pas les moyens de financer les bilans et donc de déclencher l'aide qu'il y a derrière."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.