Déjà huit ans que Caroline, Eric et leur fils Thomas, ont repris l’exploitation située au lieu-dit La Noé à Lassay-les-Châteaux. Face au château de Bois Thibault, sur près de 90 hectares, ils élèvent 35 vaches allaitantes de races Salers et Angus, une dizaine de bœufs et 160 brebis Romane et Charmoise. Des races rustiques qui valorisent bien l’herbe et le fourrage et, pour les brebis qui sont très maternelles et dessaisonnées. « Les agnelages peuvent avoir lieu toute l’année », explique Eric Pottier, en charge de l’élevage ovin, l’administratif et une partie de la commercialisation.
La fierté de la famille Pottier, c’est son système d’exploitation :
Une marque à développer
La famille s’est associée à un ami pour développer une marque : Enform. Celle-ci vise à garantir un élevage respectueux de l’animal, de son bien-être et de son environnement.
A l’année, vaches et moutons ne reçoivent que 10 tonnes de céréales à la Ferme de Tom.
Sa marque, la famille Pottier aimerait la développer avec d’autres élevages bios. « Nous souhaitons accompagner les éleveurs pour qu’ils aient une vision plus juste de la complémentation minérale des animaux. »
Des plats cuisinés en bocaux
À côté de la commercialisation de la viande sur les marchés de Lassay et Laval, et à la ferme, la famille Pottier commercialise aussi des plats cuisinés en bocaux, entièrement réalisés par Eric et « Mamie Caro », et qu’il est possible d’acheter en Biocoop ou dans les Gamm Vert du Nord Mayenne. « De la découpe à la mise en bocaux, nous faisons tout. Nous réalisons même nos bouillons. Les légumes proviennent de maraîchers locaux », précise encore Eric. Axoa de veau, sauté de veau au chorizo, bœuf bolognaise ou encore rillettes d’agneau au citron, autant de recettes imaginées par le couple.
Le chef d’exploitation déplore d'avoir à aller si loin et aimerait réduire ses temps de trajet et ainsi pouvoir réaliser ses recettes dès que les stocks diminuent.
Un atelier de découpe
Dans ce même objectif de réduire les coûts de transport, la famille Pottier a réalisé un atelier de découpe au sein de sa ferme. Un investissement de 35 000 € en partie financé par une aide européenne et une aide du Conseil départemental mais aussi par un financement participatif. Les travaux sont en cours d’achèvement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.