A Villaines-la-Juhel, Marie Richard élève des chiens de la race Cavalier King Charles. Des chiens qu'elle bichonne et prépare avec amour, avant de les présenter aux concours canins.
À lire aussi
Concierge à Paris
Native d’Averton, Marie Richard a rejoint la Capitale très jeune pour devenir concierge dans un immeuble du 15e arrondissement.
Parallèlement, elle ouvre aussi une petite boutique de jouets, cadeaux, farces et attrapes et cotillons.
Aujourd’hui installée à Villaines-la-Juhel, peut-on réellement parler de retraite pour Marie Richard qui se consacre entièrement à ses six Cavaliers ?
À lire aussi
Tous sont pure race
Marie Richard a "d’abord adopté un mâle, Jaladin, puis une femelle. Je me suis documentée sur la race et ensuite, sur les concours. Avec Jaladin, j’ai gagné de nombreux prix car il était magnifique."
Cette première réussite l’incite à participer à de nombreuses expositions dans la France entière.
Pour arriver à cette perfection, Marie Richard ne lésine pas sur les moyens. Tous les jours, les chiens sont brossés, poils et dents. La pièce qui leur est réservée dans la maison est impeccable avec un lit pour chacun.
La souriante et dynamique dame de presque 81 ans fait partie du club des épagneuls nains anglais qui organise des réunions et dont les membres se retrouvent dans les différentes manifestations.
Pour participer aux concours, un dressage est indispensable. Chaque jour, elle apprend aux futurs nominés la façon de marcher, de se présenter.
Prochain championnat de France
Dans le salon trônent de nombreux prix et coupes, ainsi que les photos de ses vainqueurs pour lesquels elle a beaucoup d’affection.
Et c’est remplie d’optimisme que Marie Richard attend le prochain concours :
En attendant, c’est dans le jardin attenant à la maison que Ritchie et ses cinq congénères s’ébattent librement sous les yeux attendris de Marie Richard dont la passion au fil des années ne tarit pas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.