La transformation des paysages lasséens au fil de l'histoire : c'est le thème du mémoire tout juste achevé, en ce début d'année 2022, par Antoine Hibou, dans le cadre d'un master jardins historiques et patrimoine paysager, à l'école nationale supérieure des paysages de Versailles.
À 27 ans, ce mayennais, paysagiste concepteur indépendant et passionné d'histoire locale, travaille aux quatre coins du pays.
Ses réflexions sur Lassay-les-Châteaux l'ont amené à envisager des visites commentées sur des sentiers pédestres à (re)créer.
"Préserver ce patrimoine"
"J'ai fait avec l'existant", raconte-t-il. Il recherche dans les ouvrages ce qu'étaient ces paysages les siècles passés, au cœur de "ce triangle des trois châteaux."
Il rencontre les propriétaires du château, Cécilia et Aimeri de Montalembert, l'association des Amis du Château de Lassay et l'équipe municipale. Son mémoire comporte un état des lieux, beaucoup de descriptions, une lecture géologique pour comprendre où se situe le château.
Antoine a voulu comprendre pourquoi le château a été construit ici au 15e siècle, pourquoi il a traversé cinq siècles avec peu de transformations et pourquoi, depuis, le paysage a considérablement changé.
Les jardins sont implantés dans un espace mi naturel mi urbain de deux hectares. Subsistent quelques jardins nourriciers et une végétation très dense. Des étangs ont disparu, on en a créé d'autres. Il a voulu comprendre l'évolution des paysages, notamment à partir de ce que l'on voit depuis le chemin de ronde.
Ensuite, le jeune paysagiste concepteur a imaginé l'avenir, l'urbanisme à appliquer à cette petite ville de 3 000 habitants. "Il y a besoin de s'intéresser au territoire et aux paysages, ceux qui sont moins connus et délaissés. Il y a des espaces qu'il faut lire, comprendre et continuer d'animer. C'est important de retrouver des ancrages territoriaux dans l'idée de se projeter dans le futur."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.