Le Mémorial des déportés de la Mayenne a rouvert ses portes début février 2022. Le début d'une année anniversaire très chargée pour le musée et l'association qui l'anime.
Ciné rencontre - Où est Anne Franck ?
En partenariat avec le cinéma Le Vox et l'association CinéKa 53, le Mémorial propose une projection du film d'animation Où est Anne Franck ?, d'Ari Folman (2021), suivi d'une rencontre avec des membres des associations.
Cette séance est accessible à partir de 8 ans. "C'est une bonne porte d'entrée pour aborder le sujet de la Shoah. Cette date s'adresse surtout aux jeunes et aux familles."
Conférence d'Annette Wieviorka
L'historienne Annette Wieviorka sera en visioconférence dans l'amphithéâtre de l'Inspé, à Changé.
"Elle est LA spécialiste française de la Shoah", souligne Élodie Roland.
Autrice de Auschwitz expliqué à ma fille, elle a récolté de très nombreux témoignages au cours de sa carrière. Elle viendra parler d'antisémitisme hier et aujourd'hui.
En partenariat avec le réseau Canopé 53 et la Ligue des droits de l'Homme.
Destins brisés : un ouvrage en préparation
Prolongée jusqu'en septembre 2022, l'exposition Destins brisés, c'est "plusieurs années de recherches", souligne Aurélien Norgeot, chargé de recherches au sein de l'association.
Les membres de l'association ont récolté des témoignages et fouillé les archives nationales durant deux ans pour retrouver la trace de 76 juifs arrêtés en Mayenne et déportés entre 1942 et 1944.
"Le plus jeune avait 2 ans, le plus âgé 83. Aucun d'entre eux n'était originaire de la Mayenne, précise Élodie Roland. Ils étaient venus s'y réfugier."
"Ça aurait été dommage que tout ce travail s'en aille", ajoute Aurélien Norgeot. C'est pourquoi il devrait donner lieu à un ouvrage, qui devrait sortir "courant 2022".
Une année anniversaire
2022, c'est aussi les 10 ans du Mémorial. "Il y aura pas mal d'événements", annoncent les responsables.
Au programme, une nouvelle exposition temporaire, sur le thème de La mémoire en héritage, ou comment les enfants de déportés portent cette mémoire. "Elle donnera lieu à des conférences."
À paraître, un ouvrage sur les 10 ans constitué de témoignages de bénévoles, sur la genèse de l'association, son fonctionnement...
Le 21 mai, le romancier Philippe Grimbert, un des parrains de l'association, viendra animer un café littéraire autour de son livre Un secret, sur les non-dits des histoires familiales.
Le 1er avril, l'association présentera son livre sur un groupe de résistants arrêtés à Ambrières-les-Vallées. "Nous l'avons publié fin 2020, mais nous ne l'avons pas présenté au public." Le 30 avril, ce sera aussi l'occasion d'un circuit commenté sur les traces de ces événements, suivi d'une "belle cérémonie".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.