Les motivations de la municipalité de Mayenne sont multiples pour décider de regrouper des sites scolaires de la ville. "Ce sera sans doute une des décisions les plus fortes et les plus emblématiques de ce mandat", assure Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, avant de présenter ses arguments.
En 20 ans, Mayenne a perdu plus d’un tiers (34 %) de ses effectifs et trois écoles maternelles de la ville abritent seulement deux classes.
Des hypothèses par secteur
Lundi 21 février 2022, tous les parents d’élèves du territoire ont reçu, par mail, un courrier de la municipalité présentant les différentes hypothèses élaborées par un cabinet d’études, et étudiées avec des directeurs d’écoles, des représentants de parents d’élèves, une inspectrice de l’Éducation Nationale, des élus et des techniciens de la collectivité. Les parents sont ainsi invités à faire leurs remarques (affaires-scolaires@mairie-mayenne.net).
Les hypothèses sont présentées par secteur. Pour Mayenne Est, trois scénarios se dessinent et pour chacun d’eux l’école élémentaire Jules Ferry n’est pas impactée. Le premier scénario prévoit le regroupement des écoles maternelles Charles Perrault et de l’Angellerie à Charles Perrault, boulevard du Général Leclerc. Le deuxième envisage ce regroupement à l’Angellerie. Enfin, un nouveau site pour ce regroupement serait la troisième option.
Fermeture de l'école Jacques Prévert
Pour Mayenne Ouest, quatre hypothèses sont avancées. Toutes prévoient que le groupe scolaire Paul Eluard, route d’Oisseau, ne sera pas impacté. Le regroupement de l’école maternelle Pierre et Marie Curie sur le site de l’école élémentaire du même nom est une première possibilité. Celui des écoles maternelles Jacques Prévert et Louise Michel sur le site de Louise Michel serait une deuxième solution qui pourrait très bien être couplée à la première. Autre option : le groupe scolaire Pierre et Marie Curie pourrait accueillir l’école maternelle Jacques Prévert, l’école élémentaire Louise Michel et le groupe scolaire Pierre et Marie Curie actuel. Enfin, deux regroupements pourraient être envisagés : celui des écoles élémentaires Louise Michel et Pierre et Marie Curie au sein de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie, et celui des écoles maternelles Jacques Prévert et Pierre et Marie Curie à Louise Michel.
Les élus vont ensuite devoir décider de la stratégie à mener, du calendrier de mise en œuvre des travaux et des mesures d’accompagnement, au cours du premier semestre 2022. "Il est important d’acter rapidement nos décisions pour donner de la visibilité aux parents d’élèves, même si ces décisions seront ensuite appliquées dans le temps. La décision ne sera pas facile. Mais il est temps d’agir. Les choix seront faits de manière transparente", affirme encore le maire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.