À 65 ans, André Bansard, Mayennais d’origine et habitant de la Haie-Traversaine, est un retraité très actif. "Je suis encore salarié d’une entreprise que j’ai créée et depuis dix ans je suis bénévole pour l’association Aviation sans frontières en tant que mécanicien avion", introduit-il.
Aviation Sans Frontières, grâce à ses avions basés en Afrique, permet de transporter du personnel humanitaire, d’acheminer des produits de première nécessité et d’effectuer des évacuations sanitaires d’urgence. Elle fournit un appui logistique à des organisations non gouvernementales et à des organisations internationales comme Handicap International, Action Contre la Faim, la Croix-Rouge française, Médecins sans frontières… L’association est soutenue par l’Organisation des Nations Unies.
Déjà 50 missions
André Bansard a déjà 50 missions à son compteur pour ASF.
Pendant près d’un mois, le Mayennais a effectué une mission exceptionnelle. "Grâce à l’ONU, ASF a eu les moyens d’acheter un avion neuf. Un Cessna 208B Caravan EX. Une magnifique machine, très solide. Il a été livré en janvier aux États-Unis, avec un handicap : il n’est pas du tout adapté aux voyages en conditions hivernales. S’il givre, ses ailes risquent de se déformer et cela peut entraîner un crash. Mais l’Onu a des exigences et l’avion doit arriver au plus vite en Afrique à Bangui en République Centrafricaine. Ces convois par la voie nord restent exceptionnels", résume le mécanicien. Des pilotes chevronnés ont donc été choisis pour ramener l’avion en Afrique. "Pour les sécuriser, je les accompagne. L’enjeu était de ne surtout pas traverser de nuage. C’est assez stressant. Mais toutes les précautions sont prises par l’association", ajoute le bénévole.
Des modifications à Laval
Le convoi exceptionnel a dû faire plusieurs haltes : au Canada, au Groenland, en Islande, en Écosse, et à Laval.
Jeudi 17 février, la tempête Eunice, arrivée sur l’Écosse, a empêché l’avion et son équipage de rejoindre l’aéroport d’Entrammes-Laval. L’avion a finalement atterri lundi 21 février.
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