L'Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) de l'école privée maternelle et primaire La Petite Haute-Follis, à Laval (Mayenne), a communiqué sur "la situation de plus en plus préoccupante concernant le fonctionnement des temps d'accueil périscolaire".
Mardi 22 février 2022, dans l'établissement, deux animateurs étaient présents en maternelle pour 34 enfants, "au lieu d'un pour 14 selon le décret du 1er août 2016", et un animateur en élémentaire pour 46 enfants, "au lieu d'un pour 18".
"La sécurité de nos enfants n'est plus assurée"
Tout en affirmant comprendre que les absences peuvent être liées au Covid et aux difficultés du marché de l'emploi, l'Apel signale néanmoins que "le cadre réglementaire relatif au taux d'encadrement n’est pas respecté depuis des mois". "La sécurité des nos enfants sur ces temps n'est plus assurée."
Elle ajoute que "le personnel présent ne peut pas assurer l’accompagnement scolaire et les activités programmées, ce qui est regrettable compte tenu du travail effectué auprès des enfants et de la richesse des activités proposées".
Une lettre envoyée à la Ville à la suite du mouvement de grève du personnel n'a pas reçu de réponse. "Nous ne pouvons pas cautionner le manque de réactivité de la Ville face à cette situation." Les parents d'élèves concluent : "Nous sommes soulagés qu’aucun accident ne soit à déplorer à l’heure actuelle."
À lire aussi
La mairie répond
La mairie a indiqué que mardi 22 février 2022, "un arrêt maladie de dernière minute pour Covid a effectivement causé exceptionnellement ce manque d'effectif". Elle rappelle néanmoins que "la règle reste la même : dès lors que les taux d'encadrement ne peuvent pas être respectés, les TAP restent fermés".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.