Le Spatiobus du CNES (Centre national d'études spatiales), basé à Toulouse, a fait escale dans la cour du collège Sainte-Thérèse, à Laval, du mardi 22 au jeudi 24 février 2022. Une première en Mayenne.
Tous les collégiens ont pu visionner des films documentaires lors des récréations et temps libres du midi. Les 40 élèves de 4e et 3e option ESM (Earth and space mission) ont, quant à eux, bénéficié d'ateliers menés par Laurent Desdouis, médiateur du CNES.
À lire aussi
"Vulgariser la science auprès des scolaires"
"L'ESM est une option de sciences en anglais. Nous leur faisons faire des missions scientifiques, des travaux sur différentes thématiques : réchauffement climatique, ville du futur, recyclage, satellites... Tout cela en anglais", explique Monia Zouari-Sockalingum, professeure d'anglais. "Certains élèves de 3e ont également un EPI intitulé 'Y a-t-il de la vie extraterrestre sur mars ?', poursuit-elle. Ils pourront présenter cela en oral au brevet."
Durant des demi-journées, Laurent Desdouis a proposé plusieurs manipulations aux écoliers. "Sa mission est de vulgariser la science auprès des scolaires", indique Monia Zouari-Sockalingum.
À lire aussi
"Un sable très fin, qui contient du fer"
Ce matin du jeudi 24 février 2022, il est question de la planète Mars pour un petit groupe de huit élèves de 3e. Grâce aux indices du médiateur, par élimination, ils parviennent à trouver le bocal contenant le sable d'un désert des Etats-Unis similaire à celui que l'on trouve en majorité sur la planète rouge : "C'est un sable très fin qui reste en suspension dans l'atmosphère, et qui contient du fer", développe Laurent Desdouis.
Ce dernier montre aux élèves un dessin de la planète montrant la présence de glace de CO2 au pôle de la planète. "Ce n'est pas de l'eau. Il y fait au moins - 80 degrés Celsius." Avec cette glace de CO2, il reproduit le "brouillard martien" en versant de l'eau bouillante dessus. Ce qui émerveille les huit élèves. Durant toute une matinée, leur curiosité aura été comblée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.