Dans un communiqué, les membres du Collectif citoyen Nomandie-Maine s'interrogent sur "la légalité d'un important chantier d'arrachage de haies et de drainage de zones humides [qui] a lieu actuellement lieudit La Trevannière à Lignières-Orgères".
Soumis à autorisation
Le Collectif a décidé d'interpeller les services de la DDT (direction départementale des territoires) en lui adressant un communiqué. Le Collectif Bocage 53 a aussi réagi en s'associant, "pleinement aux remarques et questions du collectif Normandie Maine".
Réglementés, l'arrachage de haies et le drainage sont en effet soumis à autorisation, "au titre des BCAE de la PAC et de la loi sur l'eau pour le drainage".
L'arrachage de haies peut être autorisé mais, avec des mesures compensatoires, "a minima la replantation (qui doit être normalement réalisée avant arrachage) d'un linéaire équivalent".
Mais quand les haies sont replantées, "elles n'ont pas la même valeur écologique que les haies pluristrates avec des arbres centenaires qui succombent sous les pelleteuses. On est loin d'une réelle compensation !"
Le Collectif s'étonne d'ailleurs de, "ne pas avoir observé de replantation dans le secteur".
Pas vu pas pris
Pour le collectif, il est regrettable d'observer encore ce genre de chantier en 2022 :
Il dénonce, "toujours la règle du pas vu pas pris !"
Faire appliquer la loi
Selon le Collectif, "il ne fait peu de doute que les montagnes de bois qui se trouvent en bordure des parcelles seront destinées à la filière bois énergie destiné aux chaudières à bois déchiqueté".
Ses membres déplorent le besoin en copeaux, "devenu très important et on a oublié le côté durable concernant la gestion des haies".
Le collectif citoyen Nomandie-Maine souligne que son but est bien, "la préservation de notre environnement" et non pas l'agribashing.
De son côté, la préfecture n'a pas répondu à notre sollicitation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.