Un bilan physique adapté, des visites chez une diététicienne ou encore chez un psychologue… Le CDOS 53 (Comité départemental olympique et sportif) en relation avec l’ARS et le centre hospitalier de Laval, propose depuis le début de l’année 2022 tout un programme de remise en forme après le traitement d’un cancer. Ce programme s’articule en deux volets.
D’abord, le patient consulte son médecin puis un protocole individuel est mis en place avec la rencontre de différents professionnels de la santé jusqu’au bilan physique adapté avec un médecin du sport.
"Tout ce premier dispositif est gratuit, glisse Daniel Murail, le président du CDOS 53. Il faut ensuite compter une cinquantaine d’euros pour le PAPS (Parcours d’activité physique et santé)."
Une fois ce bilan réalisé, chaque personne se voit fournir une prescription d’activité physique adaptée.
Des groupes de quatre à huit personnes
Pour reprendre la pratique sportive, le PAPS a été mis en place. "Il y a des activités sur toute la Mayenne", explique Daniel Murail.
À lire aussi
De l’aviron à la gymnastique, en passant par le football en marchant ou encore le tennis de table, des dizaines d’activités sont proposées sur tout le département.
Pour autant, chaque exercice proposé est adapté en fonction des différentes pathologies. Des groupes de quatre à huit personnes au maximum sont créés pour garantir un meilleur suivi.
Pendant les douze semaines, le patient est suivi par son médecin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.