Du 22 février au 23 mars 2022, citoyens mayennais, professionnels de la santé et élus, sont invités à différents temps forts dans le cadre des États généraux de la santé. La première réunion avait lieu à Pré-en-Pail-Saint-Samson sur le territoire du Mont des Avaloirs.
Une enquête en ligne proposée il y a quelques mois aux habitants du territoire avait montré que la santé était leur première préoccupation.
À lire aussi
4 groupes
Parmi la quarantaine de personnes présentes à cette première réunion, des élus, des professionnels, des citoyens - venus parfois en couples - mais aussi des représentants d'associations, répartis en quatre groupes de travail.
L'objectif ambitieux de ces travaux de groupe était de proposer des solutions concrètes et innovantes quant à l'amélioration de l'accès aux professionnels de santé, à l'hôpital, aux soins d'urgences et à la médecine de spécialité.
Après environ une heure de réflexion, la restitution des quatre groupes de travail a porté essentiellement sur la capacité du territoire à accueillir de nouveaux professionnels et notamment des médecins :
Accueillir plus d'internes en veillant à faciliter leur mobilité, former les médecins pour accompagner les stagiaires, favoriser la télémédecine avec des médecins de villes même éloignées, ont compté parmi les suggestions.
À lire aussi
De nombreux sujets intéressants
A l'issue de cette soirée, l'un des participants reconnaissait son utilité pour le territoire, "car elle a permis de mettre en relation de nombreux partenaires ou associations qui ne se connaissaient pas forcément". Pourtant, certains participants ont ressenti un peu de frustration :
Pour d'autres, "la santé est un sujet qu'il n'est pas facile de gérer sur le plan local parce que les solutions sont essentiellement nationales".
La clôture des États généraux est programmée le mercredi 23 mars 2022, à l'Espace Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.