Fin des cours, ce mardi 22 février 2022, pour les collégiens de Mayenne. Aux abords de la gare routière et du pôle culturel du Grand Nord, certains jeunes venus de Jules-Ferry et de Don Bosco attendent déjà leur bus dehors.
La plupart d'entre eux ne le savent pas encore, mais depuis la veille, ils peuvent profiter d'un nouveau lieu d'accueil pour patienter en attendant le car ou leurs parents. Un préfabriqué a été installé juste à côté de l'ancienne gare SNCF.
"Un lieu de passage"
Un local chauffé, dans lequel deux jeunes profitent d'une console de jeux en compagnie d'animateurs.
"Nous n'avons eu qu'une personne hier et deux aujourd'hui, mais c'est le tout début, nous n'avons pas encore communiqué auprès des jeunes", précise Nelly Guilleux, responsable du pôle enfance jeunesse de Mayenne communauté.
Ce local, voulu par les élus de la ville et de la communauté de communes, s'inspire de ce qui existe déjà à Lassay-les-Châteaux depuis 2016.
Les deux animateurs, Benoit Grandin et Baptistine Glemas, sont aussi là pour "coconstruire" un programme d'activités avec les jeunes, "en fonction de leurs souhaits".
En 2020, la Ville de Mayenne utilise son droit de préemption pour racheter l'ancienne gare, que la SNCF voulait vendre à un particulier. Elle la revend à la communauté de communes dans la foulée, dans le but d'en faire un nouvel espace jeunesse.
Mais la réhabilitation du lieu nécessite d'importants travaux.
Un lieu d'accueil temporaire s'avère nécessaire pour répondre à "une demande urgente de la part des élèves, de leurs parents, des agents du secteur jeunesse et des riverains", rappelle le maire de Mayenne Jean-Pierre Le Scornet.
La solution temporaire semble convenir à Mathieu et Nathan, élèves à Don Bosco. Eux n'attendaient pas spécialement ce lieu. "Mais c'est cool !" jugent-ils, manette de console à la main. "D'habitude, quand la médiathèque n'est pas ouverte, j'attends dehors", précise Mathieu.
Une local définitif en 2024
Le local est pour l'instant ouvert les lundis, mardis et vendredis après-midi, et le mercredi en journée continue. Il sera ouvert le jeudi après-midi dès qu'un troisième animateur aura été embauché. Pour ces ouvertures de postes, Mayenne communauté bénéficie d'une aide financière de la CAF, à hauteur de 50 %.
Quant au local définitif, il devrait ouvrir ses portes "en milieu d'année 2024".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.