Du 19 au 21 mars 2022, la compagnie lavalloise Le Théâtre du Tiroir va commémorer la fin de la guerre d'Algérie (le 19 mars 1962)
Pour l'occasion, la compagnie présentera une création, adaptation de Paris cité interdite d'Amira-Géhanne Khalfallah. L'auteure, jouée par la comédienne Julia Henning, se retrouve sur la scène de la Cartoucherie face au fantôme de Moha (Jean-Luc Bansard) qui exige qu'on raconte son histoire, celle de la répression sanglante du 17 octobre 1961 à Paris.
Texte, musique, chant et vidéo
Le texte, "qui est dans la force des grandes tragédies grecques" selon le comédien et metteur en scène, sera accompagné de musique, de chant, de lecture poétique et de projection vidéo. Le spectacle sera joué le jour même de l'anniversaire, samedi 19 mars à 20h au Petit Théâtre Jean-Macé (tarif : 5 à 15 euros).
Autour du Lavallois Robert-Buron
La commémoration se poursuivra le lendemain, dimanche 20 mars à 15h, à la bibliothèque Albert-Legendre par un débat autour des Carnets politiques de la guerre d'Algérie de Robert Buron, en présence de sa fille Martine Buron (entrée libre sur réservation à la bibliothèque - 02 43 49 85 49).
Un film de René Vautier
Le film de René Vautier Avoir 20 ans dans les Aurès (1972) sera projeté au théâtre Jean-Macé lundi 21 mars à 17h et 20h (5 euros). La projection sera suivie d'une causerie autour de témoignages d'appelés mayennais en Algérie, animée par l'Oribus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.