À partir du mois d'avril 2022, les Lavallois auront une nouvelle adresse pour dénicher des vêtements et chaussures de seconde main. Violaine Bourasseau va ouvrir sa boutique, Les Trésors de Colette, au 56 rue du Val de Mayenne à Laval (Mayenne).
"Colette, c'est mon surnom, et trésors, tout simplement parce que dans les friperies on trouve de vraies pépites", sourit la jeune femme de 26 ans qui s'est prise de passion pour les vêtements d'occasion il y a six ans.
"La fast fashion : une catastrophe écologique"
Actuellement barmaid au Castel 9 à Laval, Violaine a décidé de faire de cette passion son métier en ouvrant sa propre boutique. "J'y réfléchis depuis l'année dernière. J'avais besoin d'indépendance dans mon travail."
Un dépôt-vente mixte
Son dépôt-vente de vêtements et chaussures d'occasion sera mixte. "Je sélectionnerai les vêtements que les gens déposent, explique-t-elle. Je proposerai des vêtements à des prix accessibles. Je ne ferai pas dans le haut de gamme, ni dans la friperie vintage", prévient-elle.
Soutenir l'entreprenariat au féminin
En plus de la vente de vêtements, la jeune cheffe d'entreprise va collaborer avec des créateurs locaux d'accessoires. "Exclusivement des femmes", tient-elle à préciser. Car en plus de favoriser l'économie circulaire, Violaine veut donner de la visibilité aux femmes entrepreneures en leur réservant un présentoir.
Elle vendra par exemple les bijoux de la marque Croquer Madame, fabriqués par deux sœurs mayennaises, ou les créations de Studio Jeanine, une Nantaise qui coud des vêtements à partir de tissus recyclés. "Je vendrai aussi des chouchous et cotons réutilisables que je fabrique moi-même et des kits pour fabriquer ses propres chouchous et bob." La jeune femme proposera également un service de broderie personnalisée.
Un financement participatif
Pour l'aider à finaliser son projet, Violaine Bourasseau a créé un financement participatif en ligne sur le site Tudigo "pour participer entre autres au financement du mobilier et de la devanture". 4 000 € ont déjà été collectés sur les 5 000 espérés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.