Les Reflets du cinéma de la mer Noire auront lieu du vendredi 18 mars au dimanche 27 mars 2022 en Mayenne. Cette 25e édition sera particulière en raison de sa résonance avec l’actualité. "Elle tombe tragiquement, mais ça n’était pas anticipé de notre part. Nous avons voulu maintenir la programmation malgré le conflit en Ukraine", affirme Audrey Bénesse, directrice artistique et programmatrice du festival porté par Atmosphères 53.
Plusieurs nationalités représentées
De nombreuses nationalités seront représentées durant le festival avec des films russes, ukrainiens, roumains, bulgares, turcs et géorgiens. "C’est la première fois que nous choisissons une mer comme territoire au sens géographique, précise la programmatrice. Il s’agit d’un territoire complexe et riche cinématographiquement."
Le programme foisonnant sera rythmé par différents focus sur des réalisateurs et des thématiques précises. L’accent sera mis sur la filmographie de AndreÏ Zviaguintsev avec ses films Le Léviathan et Faute d’Amour, respectivement prix du scénario au Festival de Cannes et Golden Globe du meilleur film en langue étrangère pour le premier et prix du jury à Cannes en 2017 et César du meilleur film étranger pour le second. "C’est un grand nom du cinéma russe. Il nous semble important de ne pas confondre l’artiste et la nation. Ça n’est pas comme en sport", précise Audrey Bénesse.
Le réalisateur ukrainien Igor Minaiev sera également présent avec son documentaire La Cacophonie du Donbass, samedi 19 mars au Cinéville à Laval et au Vox à Mayenne, et le dimanche 20 mars au cinéma Yves-Robert à Évron. "Ce film explique comment aujourd’hui nous sommes arrivés à cette situation dans la région du Donbass et l’importance symbolique et économique de cette région pour la Russie", note la programmatrice.
Deux thématiques seront également abordées. D’une part un appel à la cohabitation pour évoquer le thème "des nationalismes montants" et d’autre part un focus portant sur la corruption dans cette zone de la mer Noire avec des films traitant de ce sujet.
Dans plusieurs salles en simultanés
45 longs métrages et 60 films au total, en comptant les courts métrages, seront diffusés dans plusieurs salles mayennaises. "C’est un modèle assez unique avec ce schéma de films en simultanés." Et comme à chaque édition, le festival va s’aventurer dans d’autres domaines culturels et croiser les arts puisque des promenades littéraires, des ateliers de stop motion ou encore culinaires, "avec un chef", seront étalés sur toute la période de cet événement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.