Le CPIE 53 (centre permanents d’initiatives pour l’environnement) a organisé un atelier taille d'arbres à Montenay, au lieu-dit La Chatterie, au domicile de Justine, salariée du CPIE Mayenne.
Son objectif est de, "favoriser le partage d’expériences et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement. Il s’agit d’aller à la rencontre de jardiniers du territoire et d’en profiter pour découvrir et apprendre des trucs et astuces sur les techniques alternatives aux produits chimiques".
À lire aussi
Valoriser le jardinage au naturel
"Nous n’avons pas, au CPIE, la compétence pour la taille d’arbres", explique Aude Leblanc, chargée de mission au CPIE.
"Il y a même des gens qui veulent valoriser leurs fruits en faisant des jus de fruits."
À lire aussi
Valoriser le jardinage au naturel
L’idée majeure du CPIE est de valoriser au maximum le jardinage au naturel :
"En ce moment, tous les ateliers proposés font le plein ! Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de personnes, mais nous avons dû en refuser. Nous sommes ravis de voir que cette thématique plaît : il y a des savoir-faire qui se perdent et cela crée un vrai besoin de transmission."
Les personnes présentes ont la volonté d’apprendre à entretenir leur verger et participent aux différents ateliers proposés : détection des maladies, comment tailler pour prendre soin de l’arbre ? Comment faire des greffons ?…
À lire aussi
Une coopérative et du matériel
Pour cela, il faut aussi du matériel.
"Elle s’adresse aux jardiniers amateurs et leur permet d’avoir du matériel à moindre coût. Une adhésion de 10 € ou 30 €, en fonction du matériel souhaité, permet d’emprunter ce matériel et de créer une entraide. Cette coopérative valorise également du matériel qui peut paraître rudimentaire."
Actuellement sont disponibles un brass’compost qui permet une bonne décomposition du compost, une campagnole pour préparer le jardin, deux broyeurs pour branches et branchages, un pour des branches jusqu’à 7,5 cm de diamètre, l’autre pour des branches de 2 cm maximum.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.